Formation Blender 3d - Dvdrom Mac/Pc
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Méthodologie
A distance
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Heures de classe
9h
-
Envoi de matériel d'apprentissage
Oui
Objectifs: Suivez une formation complète et professionnelle de plus de de 9h30 pour apprendre à utiliser le plus puissant des logiciels 3D libres ! Ce tutoriel se compose de 140 séquences vidéo accessibles par un menu interactif. Blender 3D est une suite complète et libre (gratuite et open-source') qui réunit des outils de modélisation, d'animation et de rendu de qualité professionnelle. Destinataires: Niveau: débutant à intermédiaire. Raphaël Bétemps, artiste 3D et spécialiste de Blender, vous présente l'essentiel du logiciel. Laissez-vous guider dans un apprentissage progressif, de la découverte de Blender jusqu'à la maîtrise de ses fonctions les plus avancées.
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
À propos de cette formation
Vous devez être familier avec un environnement PC ou MAC.
Les Avis
Le programme
1 - Découverte : les premiers pas
Avant propos
Instalation et mise a jour
Initiation à la 3D
1.1 L'interface de Blender
démarrage
l'écran initial
fenêtre 3D-1
fenêtre 3D-2
fenêtre des boutons
Les objets et les données
Les scènes et les liens
Les types de fenêtres
Les préférences utilisateurs
Le gestionnaire de fichiers 1
Le gestionnaire de fichiers 2
Le gestionnaire de fichiers 3
Résumé
1.2 Manipuler les objets
Manipulations simples
Les contraintes interactives
Les contraintes fixes
Organiser les objets
Ajouts, surpressions, duplications
1.3 Première scène
Introduction
Construction
Mise en scène
L'éclairage
Les matériaux
Les textures
L'atmosphère
La brume
Rendu avancé
Post-production, conclusion
2 - Fondamentaux : les principaux outils
2.1 Modélisation
2.1.1 Les Meshes
Introduction
les primitives
Le mode d'édition
Sélections et affichages
Outils de sélection simples
Outils de sélection avancés
Manipulation des points
Déformations interactives
Les modificateurs
Les surfaces de subdivision
Tension du maillage avec les « Creases »
le modificateur « Booleen »
le modificateur « Decimate»
le modificateur « Lattice»
le modificateur « Mirror»
Subdivisions et lissage
Options de subdivision
Extrusions libres 1
Extrusions libres 2
Opérations ponctuelles
Les coupes
Opérations sur les arrètes
Sélections par boucles
Des chanfreins avec « bevel »
Créer une visse avec « screew »
Créer une arcade avec « spin » et « extrude dup »
Créer un terrain avec « noise » 1
Créer un terrain avec « noise » 2
Joindre des objets
résolution des problèmes
Surfaces, groupes et « Shape Keys »
2.1.2 Les Courbes et les surfaces
Introduction
Les courbes de « bézier »
Les courbes « Nurbs »
Edition des courbes 1
Edition des courbes 2
Créer un ressort
Créer une serrure
Pipe ou saxophone
Les surfaces
Conversion des courbes
2.1.3 Le Texte
Généralités
texte et courbes
2.1.4 Les Métaballs
Généralité
2.2 Matériaux et texture
Introduction
Liens, surfaces et rendu
RenderPipeline
Les couleurs
Les « Shaders »
Transparences
Réflexions en ray-tracing
Les textures
Placement des textures : mapInput
Application des textures : mapTo
Mapping d'environement
UV mapping 1 : principe
UV mapping 2 : Depliage simple
UV mapping 3 : Dépliage complexe
UV mapping 4 : Vertex Paint, UVPainter
UV mapping 5 : TranspalExpress
UV mapping 6 : Texture Paint
UV mapping 7 : le rendu
La banque de texture « texture disk »
2.3 Éclairage, environnement et rendu
Introduction
La camera
Manipulations en vue caméra
Les formats de sortie
Les options de rendu
Généralités sur les lampes
Les types de lampes
Le « spot »
Lampes et textures
Eclairage globale
2.4 Animation
Introduction : les outilsAnimer dans la vue 3D
Calculer l'animation
La TimeLine
La fenêtre IPO Curve Editor 1
La fenêtre IPO Curve Editor 2
Les Parents et les Contraintes
Les Chemins d'animation
La Contrainte « trackTo »
Les boutons animés
Les textures animées
3 - Maîtrise : Techniques avancées de Blender
Animation
Introduction, les armatures
Edition des armatures
Armatures et chaines d'objets
Les poses
Les actions
L'éditeur NLA
Armatures et déformations de maillage
Cinématique inverse
Les « Hooks »
Les « Shapes »
Les «IPO drivers »
Les scènes
Rendu
Les Nodes et les « calques de rendu »
Effet de halo avec les nodes
Simuler la profondeur de champ
Les neuds de matériaux
Illumination en radiosité
Modélisation
La fonction « duplimesh »
La fonction « dupliframe »
Les modificateurs
Les particules
faire de la fumée
faire des poils
Une escadrille
4 - Plus loin avec Blender...
GameBlender
Comprendre Python
Les fluides
Le séquenceur vidéo
En bonus sur le DVD-ROM Mac/PC :
Informations complémentaires
Information sur le prix : Ce prix concerne la formation dispensée sur DVDRom compatible Mac/PC. Pour la formation en VOD (vidéo à la demande) offrant la possibilité d'être financé par un organisme financeur (OPCA,AFDAS,FONGECIF...), contactez-nous par email à contact@elephorm.com afin d'obtenir davantage de renseignements et/ou établir un devis.
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