Simulation en Santé, des principes aux applications - Université Sorbonne Paris Cité
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
-
Dates de début
Dates au choix
La version anglaise de ce MOOC sera disponible fin 2016 / The english version of this MOOC will be available in the end of 2016 A propos du cours / About the course Le Mooc « Simulation en Santé » a pour ambition de donner à des non spécialistes un ensemble de connaissances permettant d'appréhender la simulation appliquée aux métiers de la santé, ses principes, ses outils, ses bonnes pratiques, et pour les plus motivés les premières données essentielles pour aborder un cours d’instructeur en simulation (Train the trainer program) et devenir demain formateur en simulation en santé.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce Mooc.
There are no prerequisite to take this MOOC.
Les Avis
-
tres bien
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Hocine Meziani
Les exploits du centre
Les matières
- Simulation
- Réalisation
- Qualité et Sécurité des Soins1
1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Outils utilisés
- Bonnes pratiques en simulation
Le programme
Semaine 0 : Présentation du MOOC / Week 0: Introduction to the MOOC
- Introduction / Introduction
- Témoignages des enseignants et utilisateurs sur leur motivation et leur engagement dans la simulation appliquée aux métiers de la santé / Teachers' and users' reports about their motivation and their engagement in simulation applied to healthcare professions
- Faisons connaissance / Let’s get to know each other
- Enquête / Survey
Semaine 1 : Les principes / Week 1: Principles
- Définition / Definition
- Rationnel / Rational
- Historique / History
- Principes pédagogiques (apprentissage versus enseignement) / Teaching principles (learning versus teaching)
- Outils (généralités) / Tools (overview)
- Les 11 dimensions / The 11 dimensions
- Ca marche? / Does it work?
Semaine 2 : Qualité et Sécurité des Soins, Ethique / Week 2: Quality and Security of care, Ethics
- La problématique / The thesis
- To Err is Human, ENEIS, leapfrog / To Err is Human, ENEIS, leapfrog
- L’exemple d’Elaine Bromiley / The example of Elaine Bromiley
- De la culture du blâme à la culture de sécurité / From blame culture to a security culture
- Analyse Racine des Accidents / Root Cause Analysis
- Place de la simulation pour améliorer qualité et sécurité des soins / Role of simulation in improving the quality and security of care
Semaine 3 : Outils utilisés en Simulation / Week 3: Tools used in Simulation
- Mannequins de tâche / Task trainers
- Mannequins haute fidélité / High fidelity manikins
- Patients standardisés / Standardised patients
- Réalité virtuelle / Virtual reality
- Environnements virtuels / Virtual environments
Semaine 4 : Les bonnes pratiques en simulation / Week 4: Good practices in simulation
- Objectifs pédagogiques, cibles / Pedagogical objective, aims
- Ecriture d’un scénario / Writing a scenario
- Préparation d’une séance (briefing, simulation, feedback) / Preparing a session (briefing, simulation, feedback)
- Trucs et Astuces / Tips and tricks
- A vous de définir une problématique et d’écrire votre scénario / Your turn to define a problem setting and to write your own scenario
Semaine 5 : Compétences non techniques et CRM, debriefing / Week 5: Non technical skills and CRM, debriefing
- Définition de 14 compétences non techniques humaines et du CRM / Definition of 14 non technical human skills and of the CRM
- A vous de les identifier à partir d’exemples (vidéos) / Your turn to identify them based on examples (videos)
- Les différentes méthodes de débriefing / Different debriefing methods
- Comment évaluer l’efficacité d’une séance? / How to evaluate a session’s efficiency?
- Comment évaluer la qualité d’un débriefing? / How to evaluate the quality of a debriefing?
Semaine 6 : Analyse de vidéos pédagogiques, premiers debriefings / Week 6: Pedagogical videos analysis, first debriefings
- Vidéos en Français illustrant les 14 points de CRM / Videos in French illustrating the 14 points of CRM
- Bonnes et mauvaises pratiques / Good and bad practices
- Utilisation des vidéos pour s’exercer au débriefing / The use of videos to practice debriefing
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Simulation en Santé, des principes aux applications - Université Sorbonne Paris Cité
Ajoutez des cours similaires
et comparez-les pour mieux choisir.
Formation par thèmes