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Simulateur de pannes moteur automobile
Bac pro
En Ligne

Description
-
Typologie
Bac pro
-
Méthodologie
En ligne
-
Heures de classe
1h
-
Durée
Flexible
-
Campus virtuel
Oui
-
Tuteur personnel
Oui
Notre simulateur de pannes vous propose 55 cas de pannes moteur à trouver, analyser et réparer.
Vous allez intervenir dans un véritable environnement de travail avec un ordre de travail, un moteur virtuel, des outils à votre disposition (oscilloscope, multimètre, scanner, boite de dérivation, pressiomètre....) et en fonction de la panne vous pourrez remplacer des câbles, de pièces...).
A la fin de l'opération, une facture sera éditée et vous indiquera le coût estimé de votre intervention.
Nous vous proposons deux séries de pannes à traiter :
- Niveau de base
- Niveau expert
Précisions importantes
Documents
- Flyers3 (3).pdf
Modalité Formation initiale
À propos de cette formation
L'objectif par la résolution de ces cas de pannes et de tester vous compétences et de les améliorer en matière de mécanique générale automobile ou d'électricité .
Nous nous adressons à des élèves de CAP ou Bac pro, des professionnels, ou à des passionnés.
Aucun , sinon d'être passionné et curieux.
Attestation
Ce simulateur virtuel est développé avec les dernières techniques vidéo et est disponible avec un simple accès web sur PC ou tablettes.
Nous vous transmettons une plaquette et un bon de commande.
Uniquement une connexion web
Les Avis
-
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Abdou khadre Sarr
Les matières
- Automobile
- Pannes
- Simulations
- Mécanique automobile
- Maintenance automobile1
1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Outils
- Oscilloscope
- Formation
- MVA
- CAP
- Bac pro
Professeurs
Jérome Zingariello
ELA ACADEMY
Professeur en mécanique automobile Consultant en e Learning Formateur CAP , Bac pro , maintenance des véhicules automobiles et du personnel commercial des succursale ou concessions . Responsable VO Responsable après vente
Le programme
exemple de cas de pannes
Batterie défaillante , resistance interne trop élevée
Démarrage à froid difficile
Utilisation des pinces occasionnelement
Bobine d’allumage 4 défaillante, coupure dans la bobine primaire
broutage véhicule
manque de puissance
Capteur de position de pédale d’accélarateur défaillant, erreur de compensation du potentiométre
le véhicule est instable , broute et consomme beaucoup
Capteur de position de pédale d’accélarateur défaillant, résistance accrue dans le circuit de rapport cyclique
Broutage du véhicule, forte consommation
Capteur inductif défaillant, résistance trop élévée
Moteur ne démarre pas et s'arrête brutalement
Débitmètre d’air massique défaillant, court circuit entre l’alimentation et la masse
forte consommation, manque de puissance
Débitmètre d’air massique défaillant, tension de sortie trop basse
Manque de puissance
Fil défaillant, coupure dans le fil de signal entre le capteur de température du moteur et le module de commande
Témoin de surchauffe s'allume
Fil défaillant, coupure dans le fil de tension d’alimentation entre le module de commande et le capteur de position de pédale d’accélérateur
Véhicule démarre mais n'accélère pas
Fil défaillant, coupure dans le fil de tension d’alimentation entre le module de commande et le capteur à effet Hall
Coupure moteur aléatoire
Fil défaillant, coupure entre la masse de la bobine d’allumage3 et le module de commande
Moteur broute
Fil défaillant , coupure entre la pompe à carburant , la sonde d’oxygène et le relais de la pompe
Véhicule ne démarre pas
Fil défaillant , coupure entre le CANH (CAN haut débit)et le module de commande du moteur
Information aléatoire au tableau de bord
Véhicule démarre et se coupe
Fil défaillant , coupure entre le fusible F5 et la bobne d’allumage 4
Véhicule broute , marche sur trois pattes
Fil défaillant , coupure entre le module de commandeet la bobine de relais du ventilateur
Aucun fonctionnement de la climatisation
Surchauffe moteur
Fil défaillant , coupure entre le relais de pompe
et la sonde Lambda chauffée
Véhicule s'est coupé brutalement
Fil défaillant , coupure entre le relais principal et l’injecteur 1
Véhicule broute
Fil défaillant , coupure entre le ventilateur et le relais de ventilateur
Climatisation ne fonctionne pas
Fil défaillant , court circuit à la masse entre l’injecteur 2 et le module de commande
Véhicule broute
Fil défaillant , court circuit à la masse entre le CANL (CAN nas débit) et le module de commande
Véhicule ne démarre paé
Fil défaillant , court circuit à la masse entre le fusible F6 et le module de commande
Fonctionnement alternatif
Fil défaillant , court circuit à la masse entre le module de commande et la masse du capteur inductif
Véhicule ne fonctionne pas
Fil défaillant , resistance entre l’injecteur 1 et le module de commande
Véhicule broute
Fil défaillant , resistance entre la pompe et le relais de la pompe
Véhicule ne démarre pas
Fil défaillant , resistance entre la sonde Lambda (broche 4) et la masse du module de commande
Véhicule refusé au contrôle technique pour pollution
Fil défaillant , resistance entre le capteur de température du moteur et le module de commande
Aucune indication de température au tableau de bord
Fil défaillant , resistance entre le fusible F2 et l’électrovanne de purge de l’absorbeur
Véhicule broute et se met en alerte
Fil défaillant entre le fusible F2 et la vanne EGR
Le véhicule pollue et fume
Fil défaillant , résistance entre le fusible et le relais de ventilateur
Les ventilateurs marchent en permanence
Fil défaillant , résistance entre le module de commande (broche 37) et la masse
Voyant alerte moteur allumé
Fil défaillant , resistance entre le module de commande et la bobine de relais principal
Quand Le véhicule est chaud, le moteur coupe
Fil défaillant , résistance à la masse des capteurs à effet HALL et les ondes de température
Quand le moteur est chaud, le véhicule broute
Fil défaillant , résistance à la masse du débitmètre d’air massique, de la sonde Lambda et du capteur de position de pédale d’accélerateur
Le véhicule consomme et a été refusé au contrôle technique
Injecteur 2 défaillant , résistance trop basse
Le véhicule démarre et broute
Injecteur 3 défaillant avec fuite
Odeur de carburant dans l'habitacle
Injecteur 1 défaillant , resistance trop haute
Véhicule sent l'essence et broute
Injecteur 4 défaillant, bouché
Véhicule fume et à coup moteur
Module de commande de papillon des gaz défaillant, court circuit entre la CANH (CAN haut débit) et le CANL (CAN bas débit)
Véhicule manque de puissance
Module de commande du moteur défaillant, absence de commande de la bobine d’allumage du cylindre 2
Voyant moteur allumé
Véhicule instable
Module de commande du moteur défaillant , absence de commande du module de commande des papillons des gaz
Le véhicule n'accélère plus.
Module de commande du moteur défaillant, absence de commande du relais de ventilateur
Plus de refroidissement moteur
Module de commande du moteur défaillant , absence de résistance de terminaison du réseau CAN
Véhicule à l'arrêt et antidémarrage fixe
Module de commande du moteur défaillant, relais principal d’étage de sortie
Démarrage moteur aléatoire
Module de commande du papillon des gaz défaillant, consommation éléctrique trop basse
Véhicule consomme et pollue
Pompe défaillante, resistance trop élevée
Véhicule manque de puissance à forte accélération
Relais de pompe défaillant, contact constamment fermé
Véhicule démarre avec forte odeur de carburant
Relais de pompe défaillant, contact constamment ouvert
Le véhicule ne démarre plus
Relais de ventilateur défaillant , contact constamment fermé
Ventilateur moteur fonctionne en permanence
Relais de ventilateur défaillant, coupure d’alimentation de la bobine
Ventilation moteur ne se déclenche plus
Régulateur de pression intégré à la pompe défaillant, pression trop élévée
Alerte moteur véhicule arrêté
Vanne EGR défaillante, demeure en position de mi-course d’ouverture
Véhicule fume en permanence
Vanne EGR défaillante , fuites dans le joint , le moteur est alimenté en air vicié
Véhicule fume et manque de puissance
Ventilateur défaillant, resistance du moteur électrique trop élevée
Le ventilateur fonctionne par intemittence
Electrovanne de purge de l’absorbeur de vapeurs de carburant défaillante, le moteur est alimenté en air vicié
Le moteur broute et fume
Electrovanne de purge de l’absorbeur de vapeurs de carburant défaillante, se maintient en position de mi-course d’ouverture
Alerte moteur et ralenti moteur instable
Simulateur de pannes moteur automobile
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