Se Préparer au Cinéma Numérique Dans l'Exploitation et la Distribution

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Connaître les principes techniques du cinéma numérique. Analyser l'impact du passage au numérique sur l'activité des distributeurs et de exploitants. Comprendre les enjeux économiques de la diffusion numérique en salles. Destinataires: Stage plus particulièrement destiné aux exploitants et aux distributeurs de longs-métrages.

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Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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Le programme

Objectif :
- Connaître les principes techniques du cinéma numérique,
- Analyser l'impact du passage au numérique sur l'activité des distributeurs et de exploitants,
- Comprendre les enjeux économiques de la diffusion numérique en salles.

Programme :
1ère journée : Les techniques de diffusion et de projection du cinéma numérique
Les techniques de diffusion et de projection du cinéma numérique, par Thierry Delpit, ingénieur spécialisé dans la post-production numérique, CN films.
Les différentes qualités d'image numérique (betanum, DV, HD, 2K ...); méthodes et atouts de la post-production numérique des films ; distribuer les films dans les salles sous forme numérique (disque dur, satellite, ADSL) ; techniques de sécurisation contre le piratage ; le fonctionnement des projecteurs numériques de longs-métrages ; le processus de standardisation du cinéma numérique : des spécifications techniques des studios hollywoodiens à la norme internationale du d-cinema.

2ème journée : La distribution et l'exploitation numériques des films en salle
* La distribution numérique par Christophe Lacroix, distributeur :

La logistique technique de distribution numérique ; l'impact du passage au numérique sur la programmation des films ; le potentiel de la diffusion des contenus alternatifs dans les salles (concerts, évènements sportifs,...).
* L'exploitation numérique par Frédérick Lanoy, opérateur-projectionniste (Kinepolis)

Les principales caractéristiques d'un projecteur et d'un serveur numériques de cinéma ; installation et maintenance d'un projecteur et d'un serveur numériques ; grands principes d'utilisation d'un équipement de projection numérique ; formation des projectionnistes.

3ème journée : L'économie du d-cinéma - visite d'une salle et d'un laboratoire
* Visite d'un laboratoire de post-production numérique (LTC - Scanlab)

De la post-production numérique d'un film jusqu'à son conditionnement en vue d'une diffusion numérique en salles ; comparaison de cette filière de distribution numérique avec la filière traditionnelle - visite commentée par Jean-Pierre Boiget, responsable des nouvelles technologies.
* Visite d'une salle de cinéma numérique (auditorium Kodak)

Projection d'extraits de films numériques 2K.
* L'économie du cinéma numérique par Olivier Hillaire, consultant indépendant

Les coûts du passage au numérique (équipement des salles et diffusion des films); les méthodes de financement du passage au numérique (frais de copies virtuelles, leasing,...) ; quels bénéfices économiques (recettes nouvelles, économies potentielles) les salles peuvent-elles tirer du numérique ?

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