Formation : savoir rédiger le projet d'établissement
Connaître les enjeux et définir une stratégie
Poser les bases fondamentales d’un projet d’établissement : organisation et fonctionnement.
Définir les objectifs de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations.
Savoir mettre en œuvre un projet d’établissement.
Questions / Réponses
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Les matières
Services
Évaluation de la formation
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Les fondements d’un projet
Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?
Contexte législatif et réglementaire
Recommandation Anesm
La structuration d’un projet en différentes phases
Pilotage du projet
Notion de processus
Mobilisation des parties prenantes
Communication et évaluations
Les composantes du projet d’établissement
Projet médical, projet de vie, projet de soins, projet d'animation, projet social, projet de qualité et de maîtrise des risques, projet architectural ...
Les contenus du projet d’établissement
Projet d'accueil, projet d'hébergement, projet de restauration, projet d'animation/vie sociale, projet de vie, projet de soins, projet services généraux/lingerie, projet services généraux hygiène/entretien, projet services généraux maintenance/sécurité
LA PÉDAGOGIE
Appréciation des moyens à mettre en place (exemple, nouveaux processus) pour être en conformité par rapport à la prestation souhaitée
Enseignement visant à favoriser :
Une transformation des axes stratégiques en plan d’action
Une réflexion sur le type de management à adopter par rapport aux évolutions
Une évaluation du niveau de ressources nécessaire pour élaborer le projet
Une mise en place des outils d’organisation, de gestion et d’animation de projet : outils d’aide à la décision, de planification, de suivi, de communication…
Une capacité à réaliser des fiches action pour chaque projet (argumentaire par rapport aux moyens demandés)
Définition des compétences collectives nécessaires à l’évolution des pratiques et aux nouvelles activités
Choix des critères et des indicateurs de suivi. Implication des acteurs afin qu’ils adhèrent mieux au projet et résistent moins au changement, communication autour du projet, validation auprès des instances consultatives et délibératives.
Le résultat de cette formation constituera la matière pour que les équipes et la direction soient compétentes dans la rédaction finale de leur projet d’établissement.
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