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Formation : savoir rédiger le projet d'établissement

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Description

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    Formation

Formation : savoir rédiger le projet d'établissement
Connaître les enjeux et définir une stratégie
Poser les bases fondamentales d’un projet d’établissement : organisation et fonctionnement.
Définir les objectifs de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations.
Savoir mettre en œuvre un projet d’établissement.

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les fondements d’un projet Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ? Contexte législatif et réglementaire Recommandation Anesm La structuration d’un projet en différentes phases Pilotage du projet Notion de processus Mobilisation des parties prenantes Communication et évaluations Les composantes du projet d’établissement Projet médical, projet de vie, projet de soins, projet d'animation, projet social, projet de qualité et de maîtrise des risques, projet architectural ... Les contenus du projet d’établissement Projet d'accueil, projet d'hébergement, projet de restauration, projet d'animation/vie sociale, projet de vie, projet de soins, projet services généraux/lingerie, projet services généraux hygiène/entretien, projet services généraux maintenance/sécurité LA PÉDAGOGIE Appréciation des moyens à mettre en place (exemple, nouveaux processus) pour être en conformité par rapport à la prestation souhaitée Enseignement visant à favoriser : Une transformation des axes stratégiques en plan d’action Une réflexion sur le type de management à adopter par rapport aux évolutions Une évaluation du niveau de ressources nécessaire pour élaborer le projet Une mise en place des outils d’organisation, de gestion et d’animation de projet : outils d’aide à la décision, de planification, de suivi, de communication… Une capacité à réaliser des fiches action pour chaque projet (argumentaire par rapport aux moyens demandés) Définition des compétences collectives nécessaires à l’évolution des pratiques et aux nouvelles activités Choix des critères et des indicateurs de suivi. Implication des acteurs afin qu’ils adhèrent mieux au projet et résistent moins au changement, communication autour du projet, validation auprès des instances consultatives et délibératives. Le résultat de cette formation constituera la matière pour que les équipes et la direction soient compétentes dans la rédaction finale de leur projet d’établissement.

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