Sauveteur Secouriste du Travail

Formation

À Frejus

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Frejus

  • Heures de classe

    12h

Description

Objectifs: Acquérir les connaissances pour devenir le 1er maillon de la chaîne des secours. Savoir réagir en cas d'accident en prenant les mesures nécessaires avant l'arrivée des secours en pratiquant les gestes appropriés sur une victime.
Destinataires: Formation destinée à toute personne souhaitant s'initier aux gestes qui sauvent. Elle est vivement recommandée pour certaines activités telles que les professionnels de l'enfance, des soins à domicile, de l'animation socioculturelle, les associations sportives…

Précisions importantes

Documents

  • Programme SST

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Frejus ((83) Var)
Voir plan
2009 Rue de Montourey, 83600

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Aucun

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Professeurs

JEAN-MARC  HAMOUCHE

JEAN-MARC HAMOUCHE

RESPONSABLE

Sous-Officier Brigade de Sapeur Pompier de Paris (16ans de service) Formateur SST Formateur Secourisme (PAE3, PAE3) Certificat de Prévention, SSIAP1 et 2

Le programme

Sauveteur Secouriste du Travail Formation initiale LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Acquérir des connaissances permettant de protéger ou secourir toute personne à l’intérieur de l’entreprise • Permettre d’attendre l’arrivée des secours médicaux dans des conditions de sécurité pour une victime LE CONTENU • Généralités : Les accidents du travail liés aux différentes activités professionnelles L’intérêt de la prévention des risques professionnels Le rôle du SST sur un lieu de travail et en dehors • Recherche des risques persistants pour protéger : Les risques d’écrasement, d’électrisation, d’incendie, d’asphyxie, …. Mettre en place des mesures préventives • Examen rapide de la victime pour faire alerter : Contrôles appropriés de l’état de la victime Qui et comment prévenir • Secourir : L'utilisation du DAE Les examens nécessaires Les premiers soins et les bons gestes La mise en sécurité • Contrôle du comportement face à une situation d’accident simulé : Contrôle de connaissance en continu LE DEROULEMENT Public: Personnel désigné pour donner les premiers soins Durée : 2 jours répartis soit : - 2 x 1 journée consécutives ou non ou 4 x ½ journée dans une période de 3 semaines maximum Effectifs : 4 minimum à 10 Contact obligatoire avec le médecin du travail INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Programme défini par l’INRS pour la formation des SST - Ce programme de formation est donné selon la Circulaire CNAM 53/2007 LA REGLEMENTATION SECOURISTES Article R4224-15 Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans : 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. Article R4224-16 En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur du travail. Nota : à ce texte s’appliquent les directives particulières de l’I.N.R.S et des C.R.AM. (Circulaire 53-2007)

Informations complémentaires

Information sur le prix : Sur facture

Sauveteur Secouriste du Travail

Prix sur demande