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Santé : la Dimension Hôtelière de la Fonction d'Aide Soignant(E)
Formation
À Marseille ()
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Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Permettre la formation du personnel de cette fonction à l'amélioration du confort des patients/clients par la qualité du service hôtelier. Sensibilisation à l'accueil, la présentation des plats, la gestion du temps de repas ainsi que la gestion des réclamations, satisfaction et insatisfaction des patients. Destinataires: Aides soignant(e)s
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Le programme
II. La Restauration en Hôtellerie
2.1 – Les aspects psychologiques et sociaux de l’acte alimentaire
- échange, survie, plaisir
2.2 – La place de la nourriture chez l’individu
- symbole affectif et relationnel
2.3 – Les différents comportements alimentaires
- refus, anorexie, boulimie, grignotage…
2.4 – La diététique
- l’équilibre alimentaire
- la conception des menus
2.5 – Les différents services de restauration commerciale
- les différents services : en salle et en chambre
- l’accueil
- la prise de commande et le conseil
- la présentation et le service
- la desserte
- le départ
III. Les Repas à l’Institut
3.1 – Les différences entre la restauration commerciale et collective
- les aspects psychologiques
- les symboles
- les comportements alimentaires
- la diététique
- les circuits de fabrication et de distribution
- les impératifs d’hygiène et de confort
3.2 – Les attentes de nos clients
- les attentes explicites et implicites
- les attentes en terme de service
- les attentes en terme de menu
- les attentes en terme de qualité
- les attentes en terme de confort
3.3 – Les prestations en institut et les dispositions personnelles
- les différents types de prestations et leurs caractéristiques
- les phénomènes d’image, de comportement et de personnalité (rappel de la formation précédente)
- les aspects psychologiques et techniques de la communication (rappel de la formation précédente)
3.4 – Les impératifs d’un service de qualité
- notre professionnalisme : savoir, savoir faire, savoir être
- en amont : la préparation
- pendant le service : notre professionnalisme
- aval : la mesure de la satisfaction
IV. Bilan Actuel et Améliorations de la Prestation « REPAS »
4.1 – Le bilan actuel
- les points forts
- les points faibles
4.2 – Les mesures d’amélioration de la prestation
- savoir, savoir faire, savoir être
4.3 – Les décisions individuelles d’actions
V. Conclusion
5.1 – La synthèse et bilan de la formation
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 10
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