Aides-Soignants

Centre Gerontologique Departemental

Diplôme d’État

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau V


Destinataires: être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation. aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur. Pour les candidats mineurs: le représentant légal devra fournir une attestation d'accord d'entrée en formation ainsi qu'un engagement écrit de prise en charge de la totalité du financement (copie d'une pièce d'identité du représentant légal). Être reçu à l'examen de sélection organisé par les instituts d'aides-soignants.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

1 Rue Elzéard Rougier 13012 Marseille, 13012

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

MODULES DE FORMATION ET STAGES

Les modules de formation : correspondent à l'acquisition de huit compétences du diplôme :
  • Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • Module 2 : L'état clinique d'une personne
  • Module 3 : Les soins
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation - communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
  • Module 7 : Transmission des informations
  • Module 8 : Organisation du travail
Les stages : ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
  • Service de court séjour : médecine
  • Service de court séjour : chirurgie
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur extrahospitalier
  • Structure optionnelle
Cursus Partiel de formation

Selon l'arrête du 22.10.05 modifiée par l'arrêté du 8.02.07, la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant est accessible à toutes :

Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.
Les personnes titulaires du diplôme d'ambulancier ou du certificat de capacité d'Etat d'ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1,3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées ".
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile, qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1,4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées, un en santé mentale ou en psychiatrie et un au choix, en fonction du projet professionnel de l'élève.
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'aide-soignant, sont dispensées des unités de formation l, 4, 5, 7 et 8 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées et un au choix, en fonction du projet professionnel de l'élève.
Les personnes titulaires du titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles, qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'aide-soignant, sont dispensées des unités de formation l, 4 et 5 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2,3,6, 7 et 8. Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées, un en santé mentale ou en psychiatrie et un au choix, en fonction du projet professionnel de l'élève.

L'IFAS accueille ces stagiaires en formation partielle en fonction des places disponibles, les dossiers d'inscription sont à retirer auprès du secrétariat
Les VAE

L'IFAS accueille les VAE en fonction des places disponibles, les dossiers sont à retirer auprès du secrétariat
Coût de la Formation

Le coût de la formation à titre indicatif s'élève à : 3.250 euros (des aides financières sont possibles)
Le projet pédagogique

L'intérieur du Centre de Formation
  • Développer la créativité , la faculté d'adaptation et l'autonomie des élèves aides soignants pour répondre à la diversité des unités de soins et l'évolution permanente des besoins de santé
  • Permettre à chaque stagiaire d'acquérir des compétences,
  • Contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec d'autres partenaires dans une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier et extra-hospitalier,
  • Favoriser leur éducation en santé ainsi que celle de leur entourage,
  • Participer à l'accueil de la personne et de son entourage,Participer à l'identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l'être humain,
  • Situer son action au sein de l'équipe de travail,
  • Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l'exécution des soins en collaboration avec l'infirmier,
  • Participer à l'animation et à l'organisation des activités,
  • Transmettre les observations par oral et par écrit,
  • Transmettre les connaissances liées à la fonction de l'aide-soignant et dans ce cadre participer à des actions de formation.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Aides-Soignants

Prix sur demande