S’OCCUPER D’ENFANTS HANDICAPES
Formation
À Toulouse
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Toulouse
Le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse, accompagne depuis plus de 40 ans, les personnes et les entreprises vers plus de compétences et de qualifications.
Se former avec le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse c'est:
- être assuré d'un engagement sur la qualité des prestations
- pouvoir suivre une formation au plus près de chez soi
- bénéficier de modalités pédagogiques adaptées à ses besoins
- profiter du travail et de l'expérience d'un réseau national.- Connaître les handicaps physiques et mentaux
- Sémiologie : psychopathologie du handicap
- Ergonomie
- Prise en charge de l’enfant handicapé et transmission d’informations
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Les matières
- Handicapés
- Enfants
Le programme
1ère séquence :
- Représentation du handicap, de l’enfant différent pour chacun(e)
- Prise en compte de l’environnement (conjoint, enfants accueillis et leurs parents)
- Emotions et affects dans ce travail spécifique, leur prise en compte pour l’assistant maternel
- Sensibilisation à l’impact du handicap de l’enfant sur ces parents et frères et sœurs
- Les enjeux particuliers de la séparation dans ce contexte précis
- Les structures de soins et l’école
Présentation des CAMPS et des SESSAD, partenariat indispensable pour l’assistant maternel
2ème séquence :
- Distinction entre handicap primaire et handicap secondaire (distinction entre handicap moteur, handicap mental, handicap sensoriel et poly-handicapés)
- La stigmatisation du handicap
- Les maladies génétiques
- Les accidents de la vie
- Les troubles envahissants du développement
- Les pathologies de la grossesse ou de l’accouchement
- Les maladies à risque de séquelles neurologiques
- Les troubles non classés
- Distinction entre point de vue de professionnels et point de vue de parents
3ème séquence :
Ergonomie et matériel spécifique
Sécurisation et aménagement du domicile adapté aux besoins de l'enfant, le matériel spécifique à l'enfant handicapé, mode d'emploi, intérêt et contraintes de ces différents appareillages
4ème séquence :
La transmission et la recherche d'informations sur l'évolution de l'enfant
- Importance de la cohérence du projet (par rapport à l'enfant, par rapport à la famille, par rapport à l'équipe
pluridisciplinaire)
- Accompagnement de l’enfant en difficulté, apprentissage du faire avec et non du faire à la place de
- Les objectifs principaux de la prise en charge de l'enfant handicapé (bien-être, autonomie, socialisation)
- Les activités d’éveil
- Les méthodes de stimulation intensive
- Les cahiers de liaisons, la prise de contact avec l’équipe pluridisciplinaire, les grilles d’observation et fiches suivies, recherche d’information sur internet…
Création et/ou alimentation de son e-portfolio
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