Rôle du Secrétaire du CE

Formation

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Connaître le cadre réglementaire de la mission. Organiser des réunions et comptes rendus. Communiquer

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

  • Cadre réglementaire

    • Qu'est-ce qu'un CE ?
    • Rappel des missions économiques, professionnelles et sociales
    • Les textes et la pratique
    • Missions du secrétaire, manières d'envisager ce mandat
    • Responsabilités civiles, pénales et sociales
    • Assurances
    • Le règlement intérieur du CE et la communication interne

    Organiser les réunions

    • Etablir l'ordre du jour
    • Animer une préparatoire
    • Méthodes de préparation des interventions en réunion plénière
    • Organiser l'équipe
    • Prévenir ou gérer les conflits? Cas pratiques
    • Améliorer l'efficacité des interventions
    • Favoriser l'expression
    • Préparer une négociation, méthode pratique
    • Les réunions plénières, aspects juridiques et pratiques
    • Organiser les votes
    • Prise de notes et rédaction des P-V et des comptes rendus
    • Diffusion et suivi des décisions

    Améliorer la communication

    • Inventaire des moyens de communication, y compris les heures de délégation
    • Critères de qualité avec les salariés : lettre CE, discours, réunions, panneaux, cadeaux, tour d'atelier ou de services, permanences, sondages, etc…
    • Avec les principaux autres interlocuteurs : président, direction générale, encadrement, délégués syndicaux, délégués du personnel, CHSCT, commissions, autres CE, experts, formateurs, greffe, conseil, fournisseurs et prestataires…
    • Valoriser l'action

    Conclusion – Récapitulation - Evaluation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Rôle du Secrétaire du CE

Prix sur demande