Rôle du formateur référent de stage
Formation
À Villeneuve-Saint-Georges
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Villeneuve-saint-georges
-
Durée
1 Jour
Objectifs: Appréhender les nouvelles exigences en termes d'accompagnement d'un étudiant dans son apprentissage des compétences. Comprendre la place du formateur référent de stage dans un dispositif de professionnalisation. centré sur le développement des compétences cliniques. Situer son rôle de formateur référent stage vis-à-vis de l'étudiant, en articulation et. complémentarité avec les autres acteurs de la formation. Développer ses capacités pédagogiques dans un accompagnement centré sur l'enseignement. clinique. Repérer et analyser les situations d'apprentissage adaptées aux étudiants (en fonction de leur niveau de formation) et aux contextes spécifiques. Destinataires: Cadres de santé, cadres supérieurs
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Préambule :
Le nouveau référentiel de formation s’inscrivant dans une logique de compétences, la
place du stage devient centrale dans le processus de professionnalisation de l’étudiant.
La pédagogie de l’alternance intégrative qui en découle s’impose désormais. Le rôle
conféré au formateur référent de stage, fonction déjà en place dans bien des IFSI,
devient obligatoire. La fonction de formateur référent de stage a une importance significative
dans la mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation.
Objectifs :
- Appréhender les nouvelles exigences en termes d’accompagnement d’un étudiant
dans son apprentissage des compétences.
- Comprendre la place du formateur référent de stage dans un dispositif de professionnalisation
centré sur le développement des compétences cliniques.
- Situer son rôle de formateur référent stage vis-à-vis de l’étudiant, en articulation et
complémentarité avec les autres acteurs de la formation
- Développer ses capacités pédagogiques dans un accompagnement centré sur l’enseignement
clinique.
- Repérer et analyser les situations d’apprentissage adaptées aux étudiants (en fonction
de leur niveau de formation) et aux contextes spécifiques.
Contenu :
- Les fondements théoriques et les caractéristiques d’une formation ancrée sur le développement
des compétences
- Les changements liés à l’impact de la réforme dans les pratiques de suivi pédagogique
Intervenant :
- Sabine CARRETERO, Cadre de santé formateur vacataire
Dates
2 sessions de 1 jour en 2011
- 3 février 2011
- 22 septembre 2011
Public concerné Cadres de santé, cadres supérieurs.
Nombre de participants 10
Lieu Paris
Prix 350 € / session / personne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Rôle du formateur référent de stage