Rôle des Différents Membres de l'Équipe Pluridisciplinaire Lors des Moments Clef du Placem

Formation

À Nîmes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Nîmes

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Il est important d'identifier et d'évaluer les enjeux des différents temps du placement d'un mineur en famille d'accueil et le rôle de chacun au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Destinataires: Tous professionnels concernés par les procédures de placement d'un mineur en famille d'accueil

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nîmes ((30) Gard)
Siège Social : 32, Rue Robert Mallet Stevens, Bâtiment K, Ville Active - 30900 Nîmes, 30900

Date de début

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Les Avis

Le programme

Argument :
Il est important d’identifier et d’évaluer les enjeux des différents temps du placement d’un mineur en famille d’accueil et le rôle de chacun au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Eléments de contenu :

ARRIVEE DU MINEUR :
Comment se fait-elle ? Est-elle préparée ?
Intervient-elle suite à un accueil en foyer de l’enfance ?
Est-elle faite en urgence ?
Quelles sont les difficultés dans la prise en charge repérées par les stagiaires soit dans l’immédiat, soit en différé selon le mode d’arrivée du mineur ?
Quels actes ou paroles peuvent être posés pour limiter ces difficultés ? Rôle du référent, de la famille d’accueil, du psychologue ?
Les informations à échanger et à partager.

LES PREMIERS TEMPS DU PLACEMENT :
Comment passer de la connaissance des raisons du placement à la compréhension de la dynamique familiale ?
Evaluation des capacités potentielles de l’enfant, de ses parents. Quelle participation des différents membres de l’équipe ?
Construction d’un projet global pour l’enfant et sa famille : les premiers objectifs, la participation de chacun à leur réalisation, les modalités d’évaluation.

LA CRISE
Elle est inhérente à toute relation humaine mais demande à être traitée
Comment la traiter ?
Rôle de chacun des membres de l’équipe pluridisciplinaire dans le traitement de la crise.

LA REORIENTATION
Comment la préparer ? Comment la mettre en œuvre ?

LA MAJORITE
Une étape importante et spécifique : comment a préparer ? Quels sont les rôles respectifs du référent, de la FA.
Si un contrat jeune majeur prévoit que le majeur reste dans la famille d’accueil : rôles respectifs de celle-ci et du référent ?

La place de l’attaché ASE sera dans tous les thèmes repris : de quoi doit-il être informé, sur quoi doit-t-il être sollicité pour une décision ou une intervention spécifique ?

Méthode :
Dynamique interactive
Apports théoriques méthodologiques et pratiques
Réflexion à partir des situations évoquées par les participants
Travail en petits groupes

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