Réussir ses Entretiens Annuels d'Appreciation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir les techniques de communication qui concourent à la réussite de l'entretien d'évaluation. Professionnaliser son rôle d'évaluateur et détecter les erreurs à ne pas commettre. Maîtriser toutes les étapes de la conduite de l'entretien, de son engagement à sa conclusion. Destinataires: Toute personne devant conduire des entretiens annuels d'appréciation

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Questions / Réponses

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

La préparation de l'entretien pour le responsable et le collaborateur

  • Appréhender les enjeux

o Pour le manager, l'entreprise, le collaborateur

o Faire de l'entretien un outil de dialogue et de management : les conditions de réussite

  • Préparer et savoir engager l'entretien

o Se préparer et préparer l'évaluer

o La préparation : une étape essentielle

o Quelles informations collecter ? Quelles informations communiquer au collaborateur ?

o Aider le collaborateur à préparer l'entretien

o Faire le point sur les supports nécessaire et les utiliser

Le déroulement de l'entretien

  • Mise en situation : entraînement à la préparation de ses entretiens

o Engager l'entretien

o Créer les conditions favorables au bon déroulement de l'entretien : le vocabulaire à exclure, la mise en confiance du collaborateur

o Les règles à fixer ?

  • Gérer le déroulement de l'entretien

o Déroulement de l'entretien : rappel des étapes-clés

o Principes de base de communication

o Les attitudes classiques de l'évalué auxquelles l'évaluateur doit s'attendre et se préparer

o Savoir réguler

o Savoir 'dire' et 'faire dire'

o Recentrer : faire respecter le temps imparti et réguler l'entretien

o Savoir écouter et reformuler

o Savoir écouter et entendre : les principes de l'écoute active

o Repérer les craintes de l'évaluer

o Questionnement et reformulation : quelles techniques ?

o Savoir féliciter et/ou formuler un reproche

o Féliciter : précautions essentielles

o Se fonder sur des faits pour objectiver l'évaluation

o Formuler une critique positive et constructive

o Lever les désaccords et les conflits

o Faire face à un blocage

o Savoir traiter les objections

  • La grille d'entretien et es étapes clés

o Fixer les engagements à prendre

o Situer les performances de l'année échue

o Définir les prochains objectifs de résultats et négocier le plan d'actions

o Décider des moyens pour y parvenir : le rôle de la formation

o Combiner entretien professionnel et entretien d'évaluation

o Savoir conclure : synthétiser oralement l'entretien ?

Après l'entretien

  • L'entretien : un réel outil de management
  • Que faire de la grille : ce qui est à transmettre et à qui, ce qui reste chez l'évaluateur, à disposition de l'évalué et pourquoi
  • Les moyens de recours en cas de conflit

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