Réussir son business plan : méthode, bonnes pratiques et outils
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs Connaître les principes de l'élaboration d'un business plan et acquérir une méthode Savoir chiffrer des coûts prévisionnels et justifier les hypothèses Apporter son opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan
Les sites et dates disponibles
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Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Identifier les étapes du business plan
- élaborer un modèle économique et défendre sa stratégie
- utiliser les différents outils d'analyse stratégique (matrice BCG, SWOT)
- les risques et les opportunités
- les réponses stratégiques
- les ressources humaines et techniques
2. Déterminer les prévisions d'activité
- établir les prévisions d'activité
- définir la structure des coûts
- chiffrer les dépenses d'investissement
- estimer la durée de l'analyse
- prendre en compte la fiscalité
- états financiers prévisionnels : compte de résultat et bilan
3. Evaluer la rentabilité financière d'un projet
- besoins en fonds de roulement-BFR
- futurs revenus (notion de free cash-flow)
- calculer les cash-flows futurs actualisés (méthode des Discounted Cash Flow)
- calculer les différents critères de rentabilité : la VAN (valeur actuelle nette), le TRI (taux de rendement interne), le Pay Back, l'indice de profitabilité
4. Financer l'investissement
- financement interne : déterminer la CAF (capacité d'autofinancement), capitaux propres et quasi-fonds propres
- financement externe : emprunt, crédit-bail
- coût des financements
- élaborer et analyser le plan de financement : équilibre financier, effet de levier
5. Arbitrer entre les différents critères de choix
- arbitrer entre risque et rentabilité espérée
- porter un regard critique sur les prévisions : cohérence des hypothèses, solidité du business plan
- mesurer la flexibilité du projet
- modélisation sur tableur
- étudier les cas de réversibilité et d'abandon prématuré
6. Prévoir le suivi du projet
- les coûts et les délais
- le tableau de bord du projet
- les indicateurs de performance et de pilotage
7. Présenter le business plan
- les conditions de fond et de forme dans l'executive summary
- le bon scénario, proposer des alternatives
- savoir-faire ressortir les points clés du projet
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