Réussir son business plan

Formation

À la Seyne Sur Mer

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    La seyne sur mer

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Resituer son projet dans la stratégie de l'entreprise. Élaborer ou évaluer des prévisions d'activité. Évaluer la rentabilité économique et financière. Élaborer un plan de financement prévisionnel. Présenter le projet de façon convaincante.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Seyne Sur Mer ((83) Var)
Voir plan
70, Rue de Rome, 83500

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Responsable de projet, cadre financier, contrôleur de gestion. Cadre commercial, production et R&D, créateur.

Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Définition d'un business plan
  • Analyse Stratégique
  • Définition d'une stratégie d'entreprise
  • Définition d'un business model
  • Étude de marché
  • Evaluation de la rentabilité d'un projet
  • Financement d'un projet
  • Gestion financière d'un projet
  • Evaluation des risques d'un projet
  • Présentation d'un projet

Le programme

1 Définir le business plan

  • Circonstances nécessitant l'élaboration d'un business plan.
  • Les termes proches :
  • business case, plan stratégique, modèle économique…
  • Utilité du business plan : concevoir, convaincre, échanger.
  • Contenu : "Les 7 clés pour convaincre".

2 Défendre sa stratégie

  • Les 3 étapes de l'analyse stratégique :
  • grandes tendances, secteur, entreprise.
  • Le modèle PESTEL :
  • les grandes tendances.
  • Analyse du secteur d'activité par la matrice de M. Porter.
  • Exploiter les outils d'analyse stratégique :
  • segmentation ;
  • courbe de vie du secteur ou produit ;
  • matrice attraits/atouts ;
  • matrice Emoff (Swot) : opportunités et menaces, forces et faiblesses.
  • Relier son projet à la stratégie de l'entreprise : métier et objectifs stratégiques.
  • Formaliser le "business model" et la chaîne de valeur.
  • Présenter des plans d'actions : production, logistique, commercial.
  • Exercice :
  • construire la matrice EMOFF (enjeux, opportunités et menaces, forces et faiblesses).

3 Élaborer des prévisions d'activité crédibles

  • Contenu d'une étude de marché.
  • Les 3 méthodes permettant d'élaborer des prévisions d'activité : partir du marché, partir de l'entreprise, de ses clients et produits ou de l'exigence de rentabilité.
  • Exercice : évaluation du caractère réaliste des prévisions d'activité du projet.

4 Évaluer la rentabilité prévisionnelle du projet

  • Paramètres : flux de trésorerie d'investissement et d'activité : free cash-flow.
  • Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants.
  • Projet à durée indéfinie : définir l'horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro).
  • Comprendre la notion d'actualisation.
  • Sélectionner un taux d'actualisation cohérent avec le risque du projet.
  • Interpréter les critères de sélection :
  • délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé ;
  • valeur actualisée nette (VAN) ;
  • taux de rentabilité interne (TRI) ;
  • indice de profitabilité (IP).
  • Arbitrer entre les différents critères et entre risque et rentabilité.
  • Exercices sur tableur :
  • évaluer la rentabilité économique d'un projet marchand ;
  • analyse de rentabilité d'un investissement de productivité.
  • Exercice : arbitrer entre les différents critères pour sélectionner des projets.

5 Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l'actionnaire

  • L'enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios.
  • Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux.
  • Les 4 ratios clés d'endettement.
  • Rentabilité pour l'actionnaire.
  • exercice sur tableur : compléter la prévision financière.

6 Challenger la prévision financière

  • Vérifier la cohérence des hypothèses.
  • Identifier les points faibles "rédhibitoires".
  • Proposer de nouvelles alternatives.
  • Exercice :
  • analyse critique et proposition d'une nouvelle version.

7 Évaluer les risques

  • Lister les risques et leur mode de couverture.
  • Détecter les variables sensibles, scénarios.
  • Évaluer le point mort, en résultat et en trésorerie.
  • Crash plan : définir le résultat financier global à l'abandon.

8 Présenter le projet à l'écrit et à l'oral

  • Les 7 clés pour convaincre : règles de fonds et de forme.
  • Conseils de rédaction.
  • Présenter les différentes alternatives.
  • Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l'entreprise.
  • S'adapter aux objectifs de son auditoire.
  • Préparer une réponse sur les sujets sensible.
  • Présentation de plans type : projets marchand ou non marchand.
  • Les erreurs les plus courantes.

9 Faire le tableau de bord du projet

  • Tableau de mise en œuvre du projet : respect des coûts et délais

10 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance (30 mn)

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