Responsable du management de la qualité (niveau 1)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
4 Jours
Cette formation permet de situer le rôle et les missions du responsable Qualité s’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d'un management par la qualité construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
cette formation Qualité est assurée par un consultant, expert en mise en place de systèmes de management de la qualité
cette formation s'adress aux directeurs, responsables Qualité, Sécurité, Environnement entrant en fonction, futurs responsables Qualité, chargés de missions Qualité ou QSE
Les Avis
Les matières
- Responsable de département
- Management qualité
Le programme
Rappeler les définitions et concepts de base
Les définitions de la Qualité
Les évolutions du concept qualité
Les huit concepts du management de la qualité
Les exigences de base de la norme ISO 9001
Les nouvelles tendances avec la norme ISO 9001 version 2015
Cas pratique :
exercice ludique sur la norme ISO 9001 V2015
Mettre le client au cœur de l’entreprise
Piloter les processus
Rechercher l’efficience opérationnelle en maitrisant les risques
Faire adhérer les hommes
Cas pratique :
traitement d’un problème par la MRP
Concevoir la démarche en tant que projet
Les facteurs clés de succès
Les étapes principales :
le diagnostic initial
le choix du périmètre
la formalisation du système de management
la mise en place de l’organisation et de l’équipe qualité : les pilotes de processus et les relais qualité
La mise en place des outils de surveillance et de progrès :
les indicateurs
les audits
les revues de direction
les plans d’action
Décider d'entrer dans une démarche de certification
Choisir la certification
Exercice : étude de cas
Rôle et mission du responsable du management de la qualité
Animer l’équipe qualité
Motiver et impliquer l’ensemble du personnel dans la démarche
La communication interne et externe
Une méthode d’animation : la méthode de résolution de problèmes
Exercice : travail collectif sur les problématiques de participants
- les fondamentaux de la démarche qualité
- mettre en place une démarche qualité dans l'entreprise
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Responsable du management de la qualité (niveau 1)