Responsable de l'amélioration continue

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 075 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable amélioration continue.
Directeur, Responsable qualité.
Responsable excellence opérationnelle.
Responsable de production et/ou méthodes.
Responsable de processus
Manager désirant engager l'amélioration continue dans son activité.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Plusieurs jeux pédagogiques vous permettent de découvrir les clés de l'amélioration continue et les outils.
La documentation vous sera remise sous forme de "fiches outils" permettant une mise en application immédiate.
Cette formation traite à la fois des dimensions techniques, comportementales et managériales de l'amélioration continue.
Un contenu résolument axé sur la pratique : ainsi la réalisation d'études de cas en sous-groupe permet la mise en œuvre des outils et méthodes pendant la formation.
Un cycle en trois parties qui permet d'acquérir les bases et la pratique de manière progressive.
Un plan d'actions individuel accompagne le participant tout au long du cycle et lui permet de structurer son projet.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Logique
  • Productivité
  • Responsable de département

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Les bases et principes d'action de l'amélioration continue (3 jours) 1 - Comprendre la logique et enjeux de l’amélioration continue
  • Découvrir le principe global du PDCA et sa logique d'amélioration continue séquencée.
  • Réperer les différentes démarches d’amélioration continue : Kaizen, Hoshin, Six Sigma, lean management… et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problèmes.
  • Identifier les différents outils associés.
  • Similitudes et différences de ces approches, savoir choisir la bonne démarche pour son entreprise.
  • Pratiquer les 5 S pour poser les bases sur le terrain.
  • Assurer la cohérence de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise.
  • Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu.

Mise en situation

Exercices pratiques et jeux pédagoggiques

2 - Conduire l’amélioration continue
  • Clarifier le besoin, les finalités.
  • Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet.
  • Créer son équipe dans une logique d’échanges métiers.
  • Clarifier, formaliser et partager le processus d’amélioration et les bonnes pratiques associées.
  • Planifier les étapes et les tâches, (plan d’amélioration et suivi associé), gérer son budget.
  • Piloter le projet.

Mise en situation

Étude de cas : rédaction d'une feuille de cadrade

3 - Les outils de diagnostic
  • Connaître les outils de diagnostic qualité :
    • bilan de productivité ;
    • mesure des coûts de non qualité ;
    • le benchmarking interne et externe ;
    • la recherche collective de dysfonctionnements ;
    • la mesure de la qualité perçue par les clients ;
    • choisir les indicateurs clés de la performance équilibrée de l’entreprise : productivité, santé-sécurité, environnement
  • La recherche des MUDA pour réduire les gaspillages.

Mise en situation

Mise en application des outils

4 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Détecter les attentes clients pour réussir son projet" ;
  • un module e-learning "Le cadrage du projet" ;
  • un module e-learning "Établir le budget du projet".
PARTIE 2
Les outils à mettre en œuvre (3 jours) 1 - Pratiquer les outils de l’amélioration
  • Pour améliorer la qualité, pratiquer la résolution de problèmes :
    • utiliser une méthode de résolution de problème pertinente et les outils qui ont fait leurs preuves (5M, arbre des causes, 5-pourquoi, diagramme en arbre, matrice de décision…).
  • Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité, s'appuyer sur :
    • le lean management : assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ;
    • l’analyse de la valeur processus, le Value Stream Mapping, les pistes de progrès clés…
  • Pour maîtriser les dispersions des processus :
    • la MSP (maîtrise statistique de la production) ;
    • plus globalement le Six Sigma et ses principes d'action (DMAIC).

Mise en situation

Analyse d'un cas pratique en sous groupe

2 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Manager le changement : démarche et outils" ;
  • un module e-learning "Manager le changement : créer la vision du futur".
PARTIE 3
Déployer et accompagner le changement (2 jours) 1 - Mettre en œuvre l'amélioration dans l'entreprise
  • Savoir présenter le projet à la direction.
  • Choisir et "vendre" les bonnes solutions sur le terrain.
  • Vérifier l'efficacité des actions engagées.

Mise en situation

Mise en situation

2 - Progresser durablement, accompagner le changement
  • Identifier les causes possibles de résistance, préparer son projet en conséquence.
  • Communiquer tout au long des projets.
  • Animer le projet sur le terrain.
  • Valoriser les premiers résultats, ancrer le maintien des résultats dans le temps.
  • Faire le bilan du projet à la direction et au personnel.
  • Gérer la fin de la mission avec l'équipe projet.
  • Garantir le maintien des résultats dans le temps.

Mise en situation

Mise en situation, construction d'un affichage sur un projet d'amélioration

3 - Conclusion du cycle

Évaluation des acquis

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Responsable de l'amélioration continue

4 075 € TTC