Reprise d’entreprise ou de commerce dans les métiers d’art

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

En résumé
Du projet de reprise d'entreprise au business plan.
Concrétisez votre projet de reprise d'entreprise ou de commerce.
Développer vos compétences en gestion, en marketing et en commercial, afin de démarrer votre reprise d'entreprise ou de commerce dans les métiers d'art et de développer votre activité.
Trouver des clients et se faire connaître.
Etre à la fois artisan d'art, artiste et entrepreneur.          

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
21 rue de Sambre et Meuse, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs
Dans le but de reprendre une entreprise ou un commerce dans les métiers d'art :
-être capable de remplir les formalités de création,
-être capable d'élaborer son business plan.
Donner une image de créateur et de repreneur motivé et fiable.
Prendre la posture double de chef d'entreprise et d'artisan d'art ou d'artiste.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera également capable d'être "intra-preneur" dans une entreprise.
Prérequis
Avoir un projet de reprise d'entreprise ou de commerce, pertinent et viable, dans le secteur des métiers d'art.
Avoir des bases en bureautique, notamment l'utilisation du tableur EXCEL.

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Les Avis

Les matières

  • Reprise d'une entreprise
  • Plan de formation
  • Gestion
  • Commercial

Le programme

Contenu
Les 8 modules fondamentaux et les bases techniques pour les repreneurs d’entreprises ou de commerce, option Métiers d’Art – 172 heures :
-Module 1 : Business Plan – 21 heures :
Apprentissage des outils et des méthodes :
Les bases techniques pour élaborer et présenter son Business-Plan.
Mise en application opérationnelle à votre projet : construire son business plan.
Restitution et présentation devant le groupe.
Suivi individualisé.
-Module 2 : Stratégies d’entreprise – 21 heures :
Apprentissage des outils et des méthodes :
Les aspects stratégiques de la création d’entreprise.
Utilisation des outils d’élaboration de la stratégie d’entreprise dans un contexte de démarrage d’activité.
Mise en application opérationnelle à votre projet : construire la stratégie de son projet.
Restitution et présentation devant le groupe.
Suivi individualisé.
-Module 3 bis : Marketing et Commercial pour les métiers d’art – 28 heures :
Apprentissage des outils et des méthodes :
Construire son étude de marché, définir ses cibles et le positionnement de son projet.
Définir ses priorités marketing et commerciales.
Mettre en œuvre des actions concrètes sur son offre et sa communication.
Mise en application opérationnelle à votre projet : définir ses produits, se présenter et présenter son activité, calculer ses prix, communiquer.
Restitution et présentation devant le groupe.
Suivi individualisé.
-Module 4 : Juridique – 18 heures :
Responsabilités, statut social du responsable d’entreprise
Les différents statuts d’entreprise.
Baux commerciaux, embauche, contrats, conditions générales de vente CGV.
Mise en application opérationnelle à votre projet.
Suivi individualisé.
-Module 5 : Comptabilité – 35 heures :
Initiation à la comptabilité générale.
Initiation à la TVA et la fiscalité.
Etablir ses devis et ses factures.
Initiation à la paie.
Mise en application opérationnelle à votre projet.
-Module 6 : Les prévisionnels financiers – 28 heures :
Apprentissage des outils et des méthodes :
Plan de financement
Compte de résultat prévisionnel.
Plan de trésorerie.
Seuil de rentabilité.
Calcul de prix de revient et de prix de vente.
Mise en application opérationnelle à votre projet : élaborer les prévisionnels financiers de son projet.
Restitution et présentation devant le groupe.
Suivi individualisé.
-Module 7 : Audit financier – 7 heures :
Étude de bilan.
Évaluation de la valeur d’un fonds de commerce.
Reprise d’une entreprise ou fonds de commerce.
Reprise du personnel.
Mise en application opérationnelle à votre projet.
-Module 12 : Bilan et perspectives – 14 heures :
Bilan d’activité et perspectives à 6 mois.
Bilan d’activité et perspectives à 12 mois.
Suivi du projet, partages d’expériences et apports théoriques.
Formation modulaire et individualisée, adaptée aux projets de chacun. Chacun travaille sur son projet et met en pratique les concepts fondamentaux de la création, de la gestion et du développement de son entreprise d’artisanat d’art ou de son commerce.
Parcours de formation conçu et mis en œuvre en partenariat avec le GRETA METEHOR.
Document non contractuel.

Informations complémentaires

document pédagogique, étude de cas, jeux de rôle, multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM), travaux pratiques Parcours de formation, modulaire et individualisé, conçu et mis en œuvre en partenariat avec le GRETA METEHOR.

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