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Apprendre les aspects financiers et juridiques d’une reprise d'entreprise.

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les aspects financiers d’une reprise d’entreprise Introduction : notion de prix et de valeur Le diagnostic préalable Diagnostic général Commercial (analyse de la concurrence, typologie de la clientèle..) Ressources humaines (ancienneté, turn-over, mangement …) Outil de production (locaux, parc machines…) Approvisionnements (stocks, contrats avec les fournisseurs) Juridique (revue de l’environnement juridique et contractuel) Diagnostic financier Analyse des relations bancaires Analyse de la trésorerie Analyse du bilan Analyse du compte de résultat Les différentes méthodes d’évaluation Approche basée sur la rentabilité Approche basée sur les flux de trésorerie Approche patrimoniale Synthèse des valeurs La validation des la valeur finale Lien entre valeur de l’entreprise et personnalité du cédant Cohérence du prix avec la capacité de remboursement de l’acheteur potentiel Quel mode de reprise ? Conclusion et questions Les aspects juridiques de la reprise Introduction : La problématique de la reprise par rapport à la création pure. Enjeux – avantages/inconvénients. Quelques chiffres… La recherche de la cible : 2 points : quelle cible et comment la trouver Quelle cible ? (2 critères : compétence et expérience précédente) Quels partenaires pour cette recherche ? Qui contacter ? Quel engagement pour le repreneur lorsqu’il signe avec un intermédiaire professionnel de la reprise ? les documents proposés à signature et leur valeur juridique : engagements de confidentialité, d’exclusivité, les mandats de recherche etc… le coût de la prestation du professionnel : quel coût pour quelle prestation ? (l’importance du manda) l’accompagnement par le(s) professionnel(s) la banque : partenaire essentiel La cible est identifiée L’étude des premiers documents : structure juridique de la cible (est-elle adaptée à votre projet ?) la reprise du bail commercial – les contrats de travail et la question des hommes-clés… Votre présentation au Cédant : une marche à ne pas louper Savoir instaurer un climat de confiance : lettre de confidentialité etc L’entrée en négociation La « lettre d’intention » : précautions de rédaction – techniques de négociation – ente du fonds ou cession de parts/d’actions ? Réalisation des audits : vos exigences. Les résultats attendus. Pouvoir et savoir se dégager d’une négociation. Le » closing » : précautions pour aboutir L’importance de la rédaction du document permettant la reprise : vente du fonds ou cession parts/actions : qui rédige ? La garantie du passif : pourquoi ? L’entrée en succession L’accompagnement par le Cédant : que prévoir ? L’introduction de vos propres méthodes de management : règlement intérieur, négociation de nouveaux contrats de travail, etc... LES PLUS Des intervenants experts dans les domaines comptables et juridiques. Echanges d’expérience entre les participants. LA PÉDAGOGIE Apports théoriques et pratique notamment au travers d’exemples concrets, supports de cours.

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