Le Reporting Anglo-Saxon

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir la maîtrise de la gestion du crédit clients. Savoir analyser les risques et mesurer les enjeux. Sécuriser le développement des ventes. Améliorer la trésorerie. Mettre en place des processus de gestion des encours clients. Destinataires: Toute personne travaillant dans un service comptable

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Connaissances de bases comptables

Questions / Réponses

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

La fonction crédit management

  • une fonction opérationnelle, ses acteurs

L'environnement et les outils :

  • Comment vendre avec le minimum de risque :

o Identifier les enjeux pour l'entreprise : contexte et analyse des risques, négociation des contrats de vente, gestion des relances, mise en place d'une politique de crédit

o Savoir s'informer sur les clients : les systèmes d'information externes et internes

o Mesurer le risque clients : analyse de la situation financière, méthodes et techniques de cotation du risque, approches quantitatives et qualitatives

La gestion préventive de l'encours clients :

  • Des solutions pour éliminer le risque
  • Gérer l'encours clients :

o Évaluation, fixation des limites et suivi des encours : analyse du risque - dossier de crédit

o Optimisation de la trésorerie : suivi de l'exécution du cycle des ventes (commande, livraison, facturation, litige, règlement), techniques de gestion du risque clients (assurances, affacturage), techniques de financement des encours (arbitrages)

o Négocier les termes du contrat de vente

o Détermination des délais, modalités de paiement et encours plafonds

o Approche transversale de la relation clients : actions des financiers, des commerciaux et des administratifs

o Relance et recouvrement amiable

Les outils de la fonction crédit clients : tableau de bord et outils informatiques

  • Construire le tableau de bord de la fonction crédit clients
  • Mettre en place les outils informatiques d'aide à la décision
  • Formation participative, basée sur des exposés théoriques, des études de cas et des échanges d'expériences
  • Espace e-learning
  • Module e-learning “ Comment optimiser la gestion du risque clients ? ”

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