Remporter Un Appel D'offre Public
Formation
À
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître le fonctionnement de l'achat public. Intégrer l'évolution de la règlementation des marchés publics sur vos pratiques commerciales. Bonnes pratiques pour remporter des marchés. Destinataires: Toute personne soumettant un appel d'offres
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
formatrice
Le programme
Adapter vos pratiques commerciales aux spécificités liées à l'achat public
Maîtriser l'environnement juridique de l'achet public
- Identifier les procédures dont dispose l'acheteur pour passer un marché
- Connaître vos obligations en fonction de la procédure retenue : délais de réponse, marge de négociation
Comprendre le processus d'achat du secteur public pour éviter des incohérences dans vos offres
- Considérer les contraintes financières et légales de l'acheteur
- Identifier vos interlocuteurs et les personnes décisionnaires
Mettre en place une veille efficace pour recenser les offres publiques en adéquation avec votre activité
- Rappel des obligations de l'acheteur en matière de publicité
- Opter pour une organisation efficace : les outils à disposition
Cas pratique : Savoir sélectionner les offres auxquelles répondre pour amortir le coût global des candidatures
Formuler une offre pertinente et complète à l'établissement public
Analyser les besoins spécifiques de l'acheteur public pour proposer une offre cohérente
- Savoir décrypter le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des charges techniques particulières (CCTP)
- Prendre en compte les critères sur lesquels peut se baser l'acheteur public pour choisir l'offre économiquement la plus avantageuse
Comment soumissionner efficacement à un marché public
- Mettre en place une organisation en interne adaptée au secteur public
- Comment formaliser votre offre technique et financière
- Comprendre les impacts de la dématérialisation des procédures d'achats : transmission des dossiers de candidatures, le cas particulier des enchères électroniques
Présenter une candidature en groupement
Savoir présenter vos fournisseurs et sous traitants dans le dossier de candidature
- Distinguer les fournisseurs et sous traitants
- Dans quelle mesure appliquer u co-traitant les règles de la loi MURCEF
- Quelle est l'étendue exacte de votre responsabilité à l'égard des sous-traitants et des co-traitants
Les droits et obligations des contractants après l'attribution du marché
Réagir en cas de rejet de votre candidature
- Identifier les recours possibles : Dans quels cas faire appel ?
Connaître vos droits en recours d'exécution du contrat
- Quelle est votre marge de manœuvre en cas d'avenant au contrat ?
- Eviter les sanctions financières
Maîtriser les nouvelles règles liées aux délais de paiement
- Les modalités et procédures de paiement direct
- Comment régler les contentieux en cas de non-paiement
- Calculer le montant des intérêts moratoires
- Identifier les possibilités de nantissements du marché
Comment traiter les litiges liés à la passation et à l‘exécution d'un marché public ?
- Les conséquences de l'annulation d'un marché en cours d'exécution
- Les différents modes de règlement des litiges et la procédure à l'amiable
- Connaître les voies de recours possibles et les procédures de contentieux pénal pour défendre vos intérêts
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