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Relations de service
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR058p-1 Master Droit, économie et gestion mention management spécialité gestion des ressources humaines (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Entrée
MR064p1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité travail, emploi et organisation (voie recherche), parcours GRH et sociologie
Centres d'enseignement Entrée
MR065p1 Master Sciences humaines et sociales mention travail social spécialité encadrement et ingénierie de l'action sociale et de l'intervention sociale (voie professionnelle), parcours Élaboration et mise en uvre de projets d'action sociale
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Niveau C. Bonne formation générale de base en sociologie et économie recommandée. Séminaire de recherche, fondamental, suivi dans le cadre du Master STS RH-Sociologie, Travail social et du Master DCIO.
Les Avis
Les matières
- Organisation
- Services
- Gestion
- Action de formation
- Temps
- Action sociale
- Cadre
- C++
Le programme
Dans un premier temps, les relations de service sont étudiées dans les entreprises privées industrielles. Par ce biais, il est possible de constater que les relations de service ne se limitent pas aux activités de service, mais touchent aussi à des activités autres comme l'industrie.
Dans un deuxième temps, on poursuit l'approche de services dont la logique institutionnelle est fondée sur un registre de légitimation différent de l'entreprise privée. La prise en compte de la dimension institutionnelle amène à distinguer sociologie du service public et sociologie de l'entreprise privée.
Dans une troisième temps, sont examinés les services relationnels, ce qui a mené à intégrer l'étude du rôle socio-économique des associations à travers sa problématisation en termes d'économie solidaire.
Au total, le développement des services est loin de s'identifier à celui d'un marché de services. La solidarité constitue une référence importante dans la conception et le fonctionnement des services.
La conclusion met l'accent sur les questions sociologiques posées par les changements économiques, synthétisants les enseignements des différentes situations étudiées pour insister sur les choix de société liés aux modes de structuration de la société de services. L'observation de l'existant alimente une réflexion sur les futurs possibles.
Modalités de l'évaluation Ecriture d'un dossier ou d'une étude de cas.
Bibliographie
- J.L. Laville : Sociologie des services, Toulouse, Erès (édition poche)
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