Relations entre direction financière et gouvernance
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Septembre
autres dates
Connaître les règles et les codes régissant la gouvernance pour comprendre les attentes de ses acteurs.Maîtriser les informations à transmettre aux différentes parties prenantes.Savoir tirer parti des relations avec la gouvernance pour positionner la direction financière comme un acteur majeur de la création de valeur.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
Des responsabilités financières incluant des relations avec les acteurs de la gouvernance.
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Les matières
- Direction financière
- Comptes
- Gouvernance
Le programme
Bien comprendre ce qu’est la gouvernance, ses acteurs et leur rôle
Définition de la gouvernance ou « corporate governance ».
Les acteurs : les actionnaires et leurs représentants, les autres parties prenantes.
La réglementation : des textes qui évoluent en France, en Europe et aux USA :
références réglementaires : la loi sur les nouvelles régulations économiques, la loi de sécurité financière, la norme ISO 26000, les recommandations de l'AMF, la logique du « comply or explain », le livre vert de la commission européenne, la loi Sarbanes-Oxley (SOX) ;
2 codes de gouvernance : l'AFEP/MEDEF pour les sociétés cotées et le MIDDLENEXT pour les PME.
Cas pratique : rédigier une « raison d'être »
Les principales obligations de la direction financière vis-à-vis de la gouvernancePour le conseil d'administration :
la communication financière externe ;
les engagements hors bilan et l'évaluation des risques ;
les opérations stratégiques ;
la réponse aux demandes d'informations utiles des administrateurs ;
la formation des administrateurs.
Pour les comités du conseil : la prise en charge des études techniques externes.
Pour le comité d'audit, dans sa mission d'arrêt des comptes sociaux et d'établissement des comptes consolidés :
les informations comptables et financières : les comptes, les méthodes comptables, les processus d'élaboration de l'information financière, le système de contrôle interne et la gestion des risques ;
les relations du comité avec les commissaires aux comptes : une codification très précise.
Cas pratique : proposer l'ordre du jour d'un comité d'audit
Pour le comité en charge des rémunérations :
les salaires et périphériques, indemnités diverses, régime de retraite... des dirigeants mandataires sociaux ;
la recommandation d’une politique de rémunération globale ;
la politique générale de rémunération des cadres dirigeants (non mandataires sociaux).
La mise en œuvre des préconisations : la règle du « comply or explain ».
Partage d'expériences : les obligations propres à certains secteurs
La gouvernance, une opportunité de valoriser le rôle de la direction financièreLe rapport annuel (et le document de référence dans les groupes cotés), le premier moyen de montrer la qualité, la crédibilité et la transparence de l'information financière.
Le contrôle de gestion, un élément-clé pour contribuer au pilotage global de l'organisation et de sa performance économique.
Une comptabilité répondant à la vision de la gouvernance : actionnariale ou partenariale.
Les fusions, acquisitions et cessions : l'occasion de se positionner en business partner.
Cas pratique : établir l’ordre du jour d’un conseil d’administration sans oublier les in contournables propres à chaque groupe : KPIs et ratios
Informations complémentaires
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