Relations entre direction financière et gouvernance

Formation

À Paris

1 100 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Connaître les règles et les codes régissant la gouvernance pour comprendre les attentes de ses acteurs.Maîtriser les informations à transmettre aux différentes parties prenantes.Savoir tirer parti des relations avec la gouvernance pour positionner la direction financière comme un acteur majeur de la création de valeur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
MarsInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Des responsabilités financières incluant des relations avec les acteurs de la gouvernance.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Direction financière
  • Comptes
  • Gouvernance

Le programme

Bien comprendre ce qu’est la gouvernance, ses acteurs et leur rôle

Définition de la gouvernance ou « corporate governance ».

Les acteurs : les actionnaires et leurs représentants, les autres parties prenantes.

La réglementation : des textes qui évoluent en France, en Europe et aux USA :

références réglementaires : la loi sur les nouvelles régulations économiques, la loi de sécurité financière, la norme ISO 26000, les recommandations de l'AMF, la logique du « comply or explain », le livre vert de la commission européenne, la loi Sarbanes-Oxley (SOX) ;

2 codes de gouvernance : l'AFEP/MEDEF pour les sociétés cotées et le MIDDLENEXT pour les PME.

Cas pratique : rédigier une « raison d'être »

Les principales obligations de la direction financière vis-à-vis de la gouvernance

Pour le conseil d'administration :

la communication financière externe ;

les engagements hors bilan et l'évaluation des risques ;

les opérations stratégiques ;

la réponse aux demandes d'informations utiles des administrateurs ;

la formation des administrateurs.

Pour les comités du conseil : la prise en charge des études techniques externes.

Pour le comité d'audit, dans sa mission d'arrêt des comptes sociaux et d'établissement des comptes consolidés :

les informations comptables et financières : les comptes, les méthodes comptables, les processus d'élaboration de l'information financière, le système de contrôle interne et la gestion des risques ;

les relations du comité avec les commissaires aux comptes : une codification très précise.

Cas pratique : proposer l'ordre du jour d'un comité d'audit

Pour le comité en charge des rémunérations :

les salaires et périphériques, indemnités diverses, régime de retraite... des dirigeants mandataires sociaux ;

la recommandation d’une politique de rémunération globale ;

la politique générale de rémunération des cadres dirigeants (non mandataires sociaux).

La mise en œuvre des préconisations : la règle du « comply or explain ».

Partage d'expériences : les obligations propres à certains secteurs

La gouvernance, une opportunité de valoriser le rôle de la direction financière

Le rapport annuel (et le document de référence dans les groupes cotés), le premier moyen de montrer la qualité, la crédibilité et la transparence de l'information financière.

Le contrôle de gestion, un élément-clé pour contribuer au pilotage global de l'organisation et de sa performance économique.

Une comptabilité répondant à la vision de la gouvernance : actionnariale ou partenariale.

Les fusions, acquisitions et cessions : l'occasion de se positionner en business partner.

Cas pratique : établir l’ordre du jour d’un conseil d’administration sans oublier les in contournables propres à chaque groupe : KPIs et ratios

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Impacts et opportunités de la gouvernance pour la direction financière Partage d'expériences vécues par le formateur.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Relations entre direction financière et gouvernance

1 100 € HT