Relations économiques internationales et intelligence économique
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Ce cours s'adresse aux élèves de Master2, aux professionnels, et plus généralement à tout public désirant acquérir une vision globale des processus économiques dans lesquels s'inscrivent les décisions publiques, privées et les décisions stratégiques des entreprises. Il est également l'une des cinq UE à acquérir pour obtenir le Certificat Environnement international des entreprises (CC72). L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.
Ce cours est accessible sans connaissance économique préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes: EAR002 (Economie Générale: Macroéconomie), ESD104 (Politiques et stratégies économiques dans le monde global), ESD103 (Mécanismes de l'économie contemporaine).
Il est dispensé, non par degré de difficulté, mais par thématique, de telle sorte qu'à la fin du cours, l'élève soit capable d'appréhender les questions économiques sous différents angles et puisse ainsi participer, pour le compte d'une entreprise notamment, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers etc).
Objectifs pédagogiques
L'objectif est de donner au lecteur les outils et la connaissance nécessaires à l'analyse objective de situations économiques selon différentes perspectives, macroéconomiques, sectorielles et/ou internationales.
Compétences visées.
Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger. Pouvoir situer les principaux canaux d'accès aux grandes sources d'information utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'internationalisation. Savoir estimer la fiabilité et la validité d'une source d'information. Utiliser des réseaux d'experts. Utiliser et évaluer les sources d'informations liées aux NTIC
Les Avis
Les matières
- Stratégies
- Mondialisation
- Production
- Évaluation de la formation
- Analyse de résultats
- Intelligence économique
Le programme
Contenu
- Regard historique et problèmes présents : la mondialisation en perspective
- La croissance économique: pour qui, pourquoi?
- Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises
- Les considérations environnementales
- Mondialisation, internationalisation de la production
- Stratégies des firmes et politique de la concurrence
- Politiques industrielles et commerciales des grandes puissances
- Choix publics, politiques économiques structurelles et conjoncturelles
- Emploi, inégalités et mondialisation
- Focus pays et veille économique: Japon, Argentine, Russie, Zimbabwe
Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.
Modalité d'évaluation
Evaluation de la note de synthèse et épreuve écrite en fin de semestre.
Bibliographie
- ABDELMALKI Lahsen et Patrock MUNDLER : Economie de l'environnement et du développement durable, De Boeck 2010
- BERTHAUD Pierre, : Introduction à l'économie internationale, DeBoeck 2012
- BURGENMEIER Beat : Economie du développement durable, DeBoeck 2005
- HUWART, J.-Y. et L. VERDIER : La mondialisation économique : Origines et conséquences, Les essentiels de l'OCDE, Éditions OCDE.(2012)
- PIKETTY Thomas, : L'économie des inégalités, Collection Repère La Découverte, 2004.
- SENICK Claudia : L'économie du bonheur, Edition Seuil, 2014
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