la relation d’accueil avec le public en situation de précarité

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Les professionnels de la relation d'accueil dans les secteurs de la santé, du social, de l'éducatif sont


confrontés au quotidien aux difficultés économiques et sociales, à la souffrance physique et


psychologique, à des relations de communication difficiles et complexes. Ces souffrances et


difficultés résonnent en nous et peuvent "encombrer" la communication et même nous déstabilisés.


Des modes de communications pertinents doivent en permanence être inventées pour s’adapter aux


réalités des...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Travailleurs sociaux
  • Accueil
  • Communication non verbale
  • Troubles du comportement
  • Communication
  • Gestion des conflits
  • Techniques de communication
  • Précarité
  • Relations aux autres
  • Public difficile

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

Les spécificités des publics en situation de précarité
Les phénomènes liés à la précarité et l’impact sur la personnalité de l’individu
Les problématique spécifiques (addictions, trouble du comportement…)
L’appréhension des personnes face à l’institution
Les modes d’expression et de communication
La communication verbale et non-verbale
Ce qui se joue dans les relations interpersonnelles, les marques de considération
L’accueil dans le respect, la proximité, la bonne distance :
« prendre du recul sans se mettre en recul »
Les attitudes générant la confiance ou la méfiance
La posture de l’accueillant
Trouver le ton juste, pratiquer l’écoute active
Les enjeux de la compréhension interculturels
Le discernement des besoins face à l’expression du mal être des personnes accueillies
La réorientation vers le bon interlocuteur pouvant répondre aux besoins
Analyse de situations
OPTION en INTRA MUROS : possibilité d’accoler 1 journée complémentaire
sur la gestion de l’agressivité
La gestion de l’agressivité et de la violence
Les facteurs générateurs (peurs, frustrations, détresse, injustices, incompréhensions…)
1 jour
PUBLIC
Professionnels de la relation
d'accueil dans les secteurs
de la santé, du social,
de l'éducatif
PEDAGOGIE
Apports théoriques,
travaux d'application,
témoignages,
échanges et débats.
Cette action est centrée
sur la dynamique
d’une équipe et
les situations vécues
au quotidien.

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