La Relation d'Accueil. Avec le Public en Situation de Précarité et publics difficiles
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Permettre aux participants d'exprimer leur vécu sur le terrain. Améliorer la connaissance et la compréhension des différents publics. Appréhender les modes de communication et d'accueil adaptés. Faire face aux difficultés, incompréhensions, agressivité… Apprendre à discerner les attentes et les besoins. Améliorer la qualité de l'accueil et la vie collective du centre. Destinataires: Professionnels de la relation d'accueil dans les secteurs de la santé, du social, de l'éducatif
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Professionnels du son
- Agressivité
- Gestion
- Accueil
- Communication interpersonnelle
- Troubles du comportement
- Communication
- Psychologie
- Gestion des conflits
- Santé
- Social
- Techniques de communication
- Travail social
- Précarité
- Relations aux autres
- Public difficile
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Des modes de communications pertinents doivent en permanence être inventées pour s'adapter aux réalités des personnes accueillies. Leurs parcours de vie, les difficultés rencontrées, leurs marginalités, etc... les rendant d'autant plus sensible à la qualité de l'accueil qu'ils ont besoins de se sentir considérés dans leur dignité d'être humain.
Ainsi, pour trouver la confiance nécessaire à des relations sereines, empruntes de respect, pour limiter le stress et réguler les conflits, l'adaptation et l'amélioration constante des pratiques d'accueil sont essentielles. Elles sont des clés déterminantes pour que s'établissent des relations de qualité, tant pour ceux qui assument la responsabilité de l'accueil, que pour les personnes accueillies.
Cette journée permet de faire le point sur ses pratiques professionnelles, d'échanger, de se former pour mieux appréhender ce public, pour puiser des ressources permettant de se sentir « bien dans sa peau », mais « sans y laisser sa peau » et sans céder à l'épuisement professionnel.
Objectifs
· Permettre aux participants d'exprimer leur vécu sur le terrain
· Améliorer la connaissance et la compréhension des différents publics
· Appréhender les modes de communication et d'accueil adaptés
· Faire face aux difficultés, incompréhensions, agressivité...
· Apprendre à discerner les attentes et les besoins
· Améliorer la qualité de l'accueil et la vie collective du centre
Programme
Les spécificités des publics en situation de précarité
· Les phénomènes liés à la précarité et l'impact sur la personnalité de l'individu
· Les problématique spécifiques (addictions, trouble du comportement...)
· L'appréhension des personnes face à l'institution
Les modes d'expression et de communication
· La communication verbale et non-verbale
· Ce qui se joue dans les relations interpersonnelles, les marques de considération
· L'accueil dans le respect, la proximité, la bonne distance :
· « prendre du recul sans se mettre en recul »
· Les attitudes générant la confiance ou la méfiance
La posture de l'accueillant
· Trouver le ton juste, pratiquer l'écoute active
· Les enjeux de la compréhension interculturels
· Le discernement des besoins face à l'expression du mal être des personnes accueillies
· La réorientation vers le bon interlocuteur pouvant répondre aux besoins
Analyse de situations
OPTION en INTRA MUROS : possibilité d'accoler 1 journée complémentaire sur la gestion de l'agressivité
La gestion de l'agressivité et de la violence
· Les facteurs générateurs (peurs, frustrations, détresse, injustices, incompréhensions...)
· Le décodage des attitudes et agressivités potentielles
· Les expressions verbales, (insultes, cri, colères, ...) non verbale (ennui, indifférence, nervosité, incertitude, défiance...)
· Les clés pour gérer un conflit (gestion du stress, confiance en soi...)
Les conditions pour favoriser la sécurité, l'attention et la considération
· Le respect et la reconnaissance du cadre par les personnes accueillies
· L'organisation de la vie collective, le règlement du centre
· Les outils de régulation de l'agressivité
· Le travail en équipe, la mutualisation des savoir-faire des uns et des autres
Pedagogie
Apports théoriques, travaux d'application, témoignages, échanges et débats.
Cette action est centre sur la dynamique d'une équipe et les situations vécues au quotidien.
Informations complémentaires
Observations : Apports théoriques, travaux d'application, témoignages, échanges et débats. Cette action est centrée sur la dynamique d'une équipe et les situations vécues au quotidien.
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La Relation d'Accueil. Avec le Public en Situation de Précarité et publics difficiles