Réhabilitation neuropsychologique
Diplôme universitaire
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme universitaire
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant la prise en charge rééducative de patients souffrant de troubles du langage, de troubles attentionnels et dyséxécutifs, de troubles neuro-visuels, de troubles praxiques, de troubles de mémoire et de pathologies dégénératives.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public et prérequisMédecins titulaires du diplôme d’État en particulier neurologues, médecins de médecine physique et réadaptation, gériatres.Étudiants ayant acquis les connaissances fondamentales en neuropsychologie, titulaires ou inscrits au D.U "Neuropsychologie, approches théoriques et cliniques".Titulaires du diplôme de médecine délivré par un pays étranger et permettant d’exercer la médecine dans ce pays.Psychologues, (master, licence ou thèse).Orthophonistes, ergothérapeutes et psychomotriciens.Orthoptistes.Étudiants ou résidents étrangers titulaires de titres ou diplômes équivalents à ceux énumérés ci-dessus.Il est conseillé d’avoir acquis les connaissances fondamentales en neuropsychologie par exemple en étant titulaire ou étant inscrit au diplôme universitaire Neuropsychologie, approches théoriques et cliniques. En l’absence de ce pré-requis, une remise à niveau est proposée pendant 3 jours.L’équivalence de cette formation est soumise à un examen individuel par le responsable de la formation.
Les Avis
Les matières
- Neurologie
- Pathologie
- Psychopathologie
- Santé publique
- Médecine légale
- Rééducation
- Santé
- Médecin
- Médecine
- Neuro-visuels
Le programme
L'enseignement porte essentiellement sur les pathologies de l'adulte après lésion cérébrale acquise:
- Introduction à la neuropsychologie (2 jours)
- Principes généraux : mécanisme de la plasticité fonctionnelle.
- Démarches rééducatives.
- Méthodologie d’évaluation des rééducations expérimentales et individuelles.
- Prise en charge des troubles du langage écrit et du calcul.
- Techniques de rééducation de la mémoire.
- Rééducation des troubles attentionnels.
- Rééducation des troubles neurovisuels.
- Rééducation des syndromes dyséxécutifs et des troubles du comportement.
- Rééducation de l’apraxie.
- Prise en charge des pathologies dégénératives et des traumatismes crâniens.
- Rééducation neuropsychologique de l’enfant.
- Introduction à l’approche psychopathologique.
102 heures réparties en séances journalières de 6 heures, les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14 h00 à 17h00.
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Réhabilitation neuropsychologique