La réglementation locale de l'affichage et des enseignes
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Adapter localement les nouvelles règles nationales
La capacité est offerte aux collectivités territoriales d’instituer des règles locales pour assurer la protection et la mise en valeur de leur environnement et de leur cadre de vie. La répartition des compétences et la procédure d’élaboration et de révision des règlements locaux doivent être maîtrisées.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné
Élus, responsables et agents en charge de l'urbanisme, de l'aménagement, de l’environnement, des services techniques ou juridiques Responsables d'associations de mise en valeur du cadre de vie ou de protection des paysages naturels ou urbains Responsables de sociétés amenées à installer ou à gérer des panneaux d'affichage publicitaire, des enseignes ou des préenseignes
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les outils.
- Identifier les étapes de la procédure d'élaboration.
- Prévenir et gérer au mieux les risques de contentieux.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'adapter localement les règles concernant la publicité et les enseignes.Réglementer localement la publicité et les enseignes
Identifier l'intérêt d'élaborer une réglementation locale
Réglementer " ponctuellement " la publicité, les enseignes ou préenseignes
• La protection des immeubles remarquables et leurs abords
Étude de cas : analyse commentée de d'exemples de protection d'immeubles remarquables
• La traversée d'agglomération par des routes à grande circulation
• L'harmonisation des préenseignes dérogatoires par le gestionnaire de la voie routière
Cerner les différents secteurs de réglementations locales de la publicité : hors agglomération, dans les secteurs environnementalement sensibles et dans les agglomérations
• Les différentes situations géographiques et les possibilités d'édiction de règles locales
• Les zones de publicité réglementée
Étude de cas : analyse commentée d'exemples d'état des lieux
Définir les restrictions susceptibles d'être édictées localement
• La combinaison entre la règlementation locale et les libertés de l'affichage et du commerce
• Le nouveau contenu des règlements locaux de publicité
• Les règles locales applicables à la publicité, aux préenseignes et aux enseignes
Étude de cas : analyse commentée d'exemples de réglementations locales
Instaurer des zones de réglementation spéciale de la publicité
• L'initiative de la procédure et les étapes clés
• Les modalités d’adoption de la règlementation locale
• Les procédures d'élaboration, de modification et de révision du document
Prévenir les risques de contestation de la réglementation locale
Associer les personnes publiques, les professionnels et les associations aux divers stades de la procédure
• Les modalités de concertation permettant à l’ensemble des acteurs intéressés de prendre part à l’élaboration du réglement local
• La concertation lors de l'entrée en vigueur de la réglementation locale
Identifier les interventions du juge administratif
• Les conditions d'intervention du juge
• Le contrôle juridictionnel des règlements locaux
• Les recours à l'encontre de réglements locaux
• La limitation légale des recours fondés sur des irrégularités de procédure
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour élaborer des règles locales concernant la publicité et les enseignes
Public concerné
- Élus, responsables et agents en charge de l'urbanisme, de l'aménagement, de l’environnement, des services techniques ou juridiques
- Responsables d'associations de mise en valeur du cadre de vie ou de protection des paysages naturels ou urbains
- Responsables de sociétés amenées à installer ou à gérer des panneaux d'affichage publicitaire, des enseignes ou des préenseignes
Prérequis
Maîtriser la réglementation nationale de l'affichage publicitaire ou avoir suivi au préalable la formation " La réglementation nationale de l'affichage publicitaire " (code 72035).
Sessions
Paris- » 9/06/2016
- » 8/12/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
Utile pour qui veut se lancer dans l'élaboration d'un RLP pourvu que les dispositions réglementaires générales soient déjà acquises Julien G.ALKHOS
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les outils.
- Identifier les étapes de la procédure d'élaboration.
- Prévenir et gérer au mieux les risques de contentieux.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'adapter localement les règles concernant la publicité et les enseignes.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
La réglementation locale de l'affichage et des enseignes