Régie Numerique en Sonorisation
Formation
À Schiltigheim
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Schiltigheim
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Heures de classe
70h
Objectifs: Obtenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exploitation d'une régie numérique. Destinataires: Cette formation s'adresse aux techniciens et aux régisseurs son ayant déjà une expérience dans l'exploitation de la chaîne de sonorisation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
A. Enseignement théorique du son
1. Les ondes et fréquences :
- les ondes sonores et leurs longueurs,
- le signal audio,
- les fréquences, la bande passante,
- les propriétés des matériaux : absorption, réflexion
2. Principes théoriques de la diffusion sonore :
- la puissance de diffusion sonore,
- la directivité de la diffusion sonore,
- les différents systèmes de diffusion,
- mesures et calages des systèmes de sonorisation,
- acoustique des salles
3. Théorie du numérique
- le système binaire et hexadécimal
- horloge système
- le microprocesseur
- mémoire vive / cache
- les bus
- l’audionumérique
- l’échantillonnage
- la synchronisation (wordclock)
- les systèmes de traitement de l’audionumérique
- les DSP (Digital Signal Processor)
4. Les standards numériques du son
- AES - MADI - TDIF - SPDIF - fibre optique
5. La norme MIDI
- les évènements MIDI
- les signaux de temps: MTC - SMPTE
6. Application de la réglementation de limitation de niveau de pression acoustique, pour les établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée.
Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998. Arrêté du 15 décembre 1998
- Perspectives probables de l’évolution de la réglementation
B. Enseignement pratique
1. Les consoles numériques
- principe de fonctionnement
- la surface de contrôle
- automation et mémoire de scène
- avantages et inconvénients du numérique
2. La sonorisation Surround
- la spatialisation du signal
- aides apportées par les consoles numériques
(Pan 3D, effets 5.1,...)
3. Applications
Régie «tout numérique»
- console, contrôleur, enregistreur
- présentation du DME32
Régie «mixte» numérique-analogique
- console, effets et périphériques externes analogiques
4. Les logiciels de pilotage des composants numériques
5. Calage d’un système de sonorisation
C. Exploitation
1. Sonorisation d’un groupe de musiciens
- manipulation sur YAMAHA DM2000 ou PM5D ou 02R96
- rack de traitement numérique
- rack de traitement analogique
- calage du système à l’aide de Smaart Live.
2. Mixage en automation de la bande du concert en synchro avec les différentes consoles
3. conclusion: le numérique, un avantage ou un inconvénient?
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