Master Professionnel Arts Visuels Multimédia

Master

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master professionel

  • Lieu

    Strasbourg

  • Durée

    1 An

Objectifs: Les enseignements et activités proposés visent à l'acquisition de connaissances et compétences du point de vue culturel, conceptuel et pratique: connaissances historiques, théoriques et critiques (mise en perspectives des développements et des enjeux des techniques numériques au regard des créations et discours artistiques contemporains et des problématiques communes aux sciences connexes), histoire du film d'animation, de l'art numérique et du multimédia.

Précisions importantes

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
14 Rue René Descartes, 67084

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cette formation est principalement ouverte aux étudiants ayant suivi avec succès la première année du master Arts (mention arts visuels). Pour ces étudiants, l’inscription en Master professionnel est soumise à l’approbation des enseignants responsables. Pour les étudiants titulaires d’une maîtrise (mention arts plastiques ou arts appliqués) ou les candidats venant de formations de niveau équivalent — ou pouvant justifier d’acquis et d’expériences professionnelles — un entretien sur dossier est proposé pour l’accès en Master professionnel.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Contenu
Code Titre / Contenu Volume horaire Coef. Crédits
MISA10K Histoire et théories animation et des créations audiovisuelles 36h 1 3
6h CM
Cours 2 : histoire et enjeux de la création audio-visuelle 6h CM
18 h TD
MISA11K Conception et gestion de projets audiovisuels 36h TD 1 4
TD : Analyses, recherches, scénario.
MISA14K Techniques vidéo et post-production non linéaire 48h TD 1 4
24h TD
24h TD
Code Titre / Contenu Volume horaire Coef. Crédits
MISA20K Connaissance de l'environnement numérique et du multimédia 24h 1 3
Cours : Histoire, théorie et enjeux du multimédia 6h CM
18h TD
MISA21K Techniques de l'image de synthèse 48h TD 1 4
30h
18h
MISA24K Techniques et outils de la création graphique 48h TD 1 4
TD1 : Techniques de prises de vues (fixes et animées) 12h TD
36h TD
UE1 THEORIE ET PRATIQUE DE L'AUDIOVISUEL (EISAK01) (trois modules, deux cours et quatre TD : 120h -11 crédits - coef.3)
Cours 1 : oeuvres et problématiques majeures du film d'animation
TD : Etudes d'oeuvres, analyses d'images et du langage filmique / Régles et vocabulaire de
l'écriture audiovisuelle
Identification des objectifs et des contraintes, formulation de concepts et mise en oeuvres de
recherches, communication des projets ( développements graphiques et technique du
storyboard). Présentation et critique collectives des travaux.
TD1 : Video Digitalisations et importations. Les différents types de montages. Exportations et
authoring DVD. Logiciels utilisés : Mediacomposer, DVDIt
TD2 : Compositing (Importations et formats. Le compositing 2D. Le compositing 3D. Plans,
mise en scène, éclairage. Exportations). Logiciel utilisé : After effects
Compétences à acquérir : Connaissance des problématiques et des oeuvres majeures du cinéma d'animation et des créations audio-visuelles et
multimédia. Capacité à identifier et analyser les codes de l'image filmique. Mise en oeuvre et développements de projets.. Maîtrise des techniques
d'acquisition et de traitement des données visuelles et sonores.
UE2 THEORIE ET PRATIQUE DU MULTIMEDIA (EISAK02) (trois modules, un cours et cinq TD : 120h -11 crédits - coef.3)
TD : Analyse d'oeuvres, connaissance de l'environnement et des moyens de diffusion
numériques
TD1 : Mise en oeuvre de logiciels 3D (méthodologie, modélisation, rendu de surfaces, mises
en scène (mouvements de caméra, gestion des éclairages), exportation). Logiciels utilisés :
XSI Lightworks, Blender.
TD2 : Son (Importations et formats, Synchronisation à l'image. Création midi. Exportations et
encodages. Logiciels utilisés : Audacity, Protools.
TD2 : Formats et traitements numériques 2D (DAO pixels et DAO vectoriels, préparation des
fichiers pour une animation, étalonnage et réglage de la chaîne de production)
Compétences à acquérir : Connaissance des principaux enjeux théoriques des images virtuelles et des créations multimédias non linéaires. Familiarisation
avec les principes et les applications du numérique. Etude des principaux systèmes de création et de traitement d'images numériques (images 2D et 3D,
fixes et animées). Connaissance des principaux logiciels (Formation ou perfectionnement). Techniques de montage et exportations sur différents supports et
plateforme.
Code Titre / Contenu Volume horaire Coef. Crédits
MISA31K LVE 24h 1 2
Maîtrise du lexique et des locutions anglophones spécifiques au multimédia 6h CM
18h TD
MISA36K Ateliers 24h 1 1
MISA37K Outils de création pour internet 24h TD 1 1
Code Titre / Contenu Volume horaire Coef. Crédits
MISA40K projet professionnel et cadre juridique 36h 2 4
12h CM
Projet professionnel 24h TH
M4 - SEMESTRE 4
Code Titre / Contenu Volume horaire Coef. Crédits
MISA10L Projet tutoré 36h TD 3 10
Suite de la mise en oeuvre et aboutissement de l'un des projets initiés au premier semestre.
Code Titre / Contenu Volume horaire Coef. Crédits
MISA50L Connaissances et expériences professionnelles 3 10
Expression et communication dans le cadre d'un projet de création (en collaboration avec
l'université technologique d'Auckland).
(films documentaires & institutionnels / Communication scientifique et technique / Arts visuels
et numérique / Musique et applications numériques)
Initiation aux codes et à la gestion des bases de données Lingo, Flash, HTML. Usages et
limites des applications. Principes de navigation interactive.
Compétences à acquérir : Maîtrise de la langue anglaise dans le cadre d'un projet spécifique. Ouverture aux domaines connexes du multimédia,
connaissance et pratique des systèmes Internet et des réseaux.
UE4 PROJET PROFESSIONNEL1 (EISAK04) (un cours et un TD. 36h -4 crédits - coef.2)
Aspects juridiques des NTIC
Propriété intellectuelle, contrats, contentieux, droits d'auteurs et droits voisin, les organismes
collecteurs, la législation.
Compétences à acquérir : Connaissance de la législation dans le domaine audio-visuel. Mise en oeuvre du projet personnel : recherche d'un
commanditaire, analyse des enjeux, connaissance des problèmes liés à la commande, recherche de stratégies et évaluations critiques de scénarii,
anticipation et organisation des étapes de la réalisation.
UE1 PROJET PROFESSIONNEL 2 (EISAL01) (un module, 36h en présentiel -10 crédits - coef.3)
Compétences à acquérir : Expérience du travail par équipes, gestion du calendrier et relations avec le commanditaire. Outre la responsabilité de son propre
projet, chaque étudiant participe à la réalisation d'un autre projet selon ses compétences spécifiques. Maîtrise de l'exposé et de l'analyse critique.
UE2 STAGE (EISAL02) (10 crédits - coef.3)
Stage en entreprise. Conférences, visites, entretiens. Un programme régulier d'exposés
animés par des personnalités du milieu professionnel permettra aux étudiants de mieux cerner
le monde de la production. Visite de salons professionnels.
Compétences à acquérir : développer et actualiser les compétences acquises dans le cadre d'une première expérience professionnelle.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Professionnel Arts Visuels Multimédia

Prix sur demande