Le recouvrement amiable des créances clients
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Comprendre les enjeux financiers et commerciaux attachés au poste clients.Disposer des clés pour accélérer le recouvrement de créances sans altérer la relation commerciale.Optimiser le processus en adaptant les actions aux différents profils de clientèles et en créant des indicateurs de performance efficaces.
Les sites et dates disponibles
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Les Avis
Les exploits du centre
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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Le programme
Avant :
Autodiagnostic :
- décrire l'organisation du recouvrement dans son entreprise
- lister les principales difficultés rencontrées dans l'exercice de sa mission de recouvrement
Les enjeux financiers et commerciaux attachés à la fonction « gestion du crédit clients »Le coût du paiement tardif (D.S.O).
Le coût du « non paiement » (provision pour créances douteuses).
L’impact de la défaillance d’un client sur l’équilibre de l’entreprise : combien faut-il réaliser de chiffre d'affaires supplémentaire pour compenser un impayé ?
Les clés d'une organisation efficace du recouvrementViser 3 objectifs fondamentaux : une action préventive, curative et dissuasive.
Évaluer son degré d'autonomie.
Estimer le temps dédié au recouvrement.
Savoir gérer les priorités.
Vérifier la pertinence de l’action préventive.
Définir un « profil payeur » avec des indicateurs simples et accessibles.
Tirer parti d’une bonne coordination avec le service commercial.
Adapter le support de relance au profil des clients : grands comptes, PMI/PME, TPE, secteur public…
Concevoir une mise en demeure à envoyer en recommandé avec AR.
Autodiagnostic : analyser l'organisation du recouvrement de votre entité puis rechercher 3 pistes d'optimisation
La relance téléphonique : bien maîtriser ses différents aspectsConstituer le dossier de relance clients.
Bâtir le scénario de la conversation : quels arguments pour quels objectifs ?
Réussir à parler au bon interlocuteur : comment passer le barrage du standard ?
Dérouler le fil conducteur de l’entretien de relance : vérifier l’interlocuteur ; se présenter ; énoncer le sujet ; donner la parole ; écouter et traiter les objections ; négocier ; reformuler les accords et boucler l’appel.
Adapter son discours aux différents types de clients : client agressif, client bavard, client débordé, client menteur…
Après l’appel : rédiger le compte rendu, mettre à jour la fiche client, l’agenda.
Mise en situation : préparer et mener un entretien de relance
Le suivi des engagements réciproques pris lors de l'entretien de relanceLa mesure de l’efficacité du processus : les indicateurs de performanceLe DSO « retard » et son évolution.
Le DSO « litiges ».
Le taux de recouvrement à 1 mois, à 3 mois.
Le taux de retard sur la balance âgée et son évolution.
Autodiagnostic : concevoir les indicateurs les plus pertinents pour son organisation
Après :
Fiche outil : modèle de tableau de suivi du recouvrement sous Excel
Coaching post-formation : 2x30 minutes d'accompagnement individuel par téléphone à la mise en œuvre des actions et des tableaux de bord
Évaluation en ligne : le recouvrement de créances
Informations complémentaires
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Le recouvrement amiable des créances clients