Le recouvrement amiable des créances clients

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Comprendre les enjeux financiers et commerciaux attachés au poste clients.Disposer des clés pour accélérer le recouvrement de créances sans altérer la relation commerciale.Optimiser le processus en adaptant les actions aux différents profils de clientèles et en créant des indicateurs de performance efficaces.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Le programme

Avant :

Autodiagnostic :

- décrire l'organisation du recouvrement dans son entreprise

- lister les principales difficultés rencontrées dans l'exercice de sa mission de recouvrement

Les enjeux financiers et commerciaux attachés à la fonction « gestion du crédit clients »

Le coût du paiement tardif (D.S.O).

Le coût du « non paiement » (provision pour créances douteuses).

L’impact de la défaillance d’un client sur l’équilibre de l’entreprise : combien faut-il réaliser de chiffre d'affaires supplémentaire pour compenser un impayé ?

Les clés d'une organisation efficace du recouvrement

Viser 3 objectifs fondamentaux : une action préventive, curative et dissuasive.

Évaluer son degré d'autonomie.

Estimer le temps dédié au recouvrement.

Savoir gérer les priorités.

Vérifier la pertinence de l’action préventive.

Définir un « profil payeur » avec des indicateurs simples et accessibles.

Tirer parti d’une bonne coordination avec le service commercial.

Adapter le support de relance au profil des clients : grands comptes, PMI/PME, TPE, secteur public…

Concevoir une mise en demeure à envoyer en recommandé avec AR.

Autodiagnostic : analyser l'organisation du recouvrement de votre entité puis rechercher 3 pistes d'optimisation

La relance téléphonique : bien maîtriser ses différents aspects

Constituer le dossier de relance clients.

Bâtir le scénario de la conversation : quels arguments pour quels objectifs ?

Réussir à parler au bon interlocuteur : comment passer le barrage du standard ?

Dérouler le fil conducteur de l’entretien de relance : vérifier l’interlocuteur ; se présenter ; énoncer le sujet ; donner la parole ; écouter et traiter les objections ; négocier ; reformuler les accords et boucler l’appel.

Adapter son discours aux différents types de clients : client agressif, client bavard, client débordé, client menteur…

Après l’appel : rédiger le compte rendu, mettre à jour la fiche client, l’agenda.

Mise en situation : préparer et mener un entretien de relance

Le suivi des engagements réciproques pris lors de l'entretien de relanceLa mesure de l’efficacité du processus : les indicateurs de performance

Le DSO « retard » et son évolution.

Le DSO « litiges ».

Le taux de recouvrement à 1 mois, à 3 mois.

Le taux de retard sur la balance âgée et son évolution.

Autodiagnostic : concevoir les indicateurs les plus pertinents pour son organisation

Après :

Fiche outil : modèle de tableau de suivi du recouvrement sous Excel

Coaching post-formation : 2x30 minutes d'accompagnement individuel par téléphone à la mise en œuvre des actions et des tableaux de bord

Évaluation en ligne : le recouvrement de créances

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Formation blended pour tirer le meilleur du présentiel et du distanciel Approche méthodique et pragmatique basée sur les situations rencontrées par les participants Coaching post-formation : 2x30 minutes d'accompagnement individuel par téléphone Évaluation post-formation pour valider les acquis

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