RÉALISER UN DOCUMENTAIRE, LES GRANDES ÉTAPES

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

De l’idée et de l’envie que l’on a de réaliser un documentaire à sa réalisation, il y a de nombreuses étapes.
Cette formation vous propose de vous aider à les franchir.

Précisions importantes

Documents

  • Ellipse-Formation-realiser-un-documentaire-les-grandes-etapes.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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8, Cité Joly, 75011

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À propos de cette formation

Découvrir les méthodes permettant de concrétiser son projet documentaire.

Jeune réalisateur, journaliste, JRI… toute personne souhaitant mener à bien son projet documentaire.

Avoir un projet de documentaire ou une idée de sujet.

Nous travaillons avec des formateurs, experts dans leurs domaines.
Professionnels en activité, ils gardent un contact permanent avec les évolutions et les aléas des contraintes de leur métier.
Nous vous garantissons ainsi de bénéficier de contenus pédagogiques constamment actualisés.

En amont de la formation
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Les Avis

Les matières

  • Réalisateur
  • Film publicitaire
  • Film documentaire
  • Documentariste
  • Documentaliste TV et cinéma
  • Réalisation d'un tournage
  • Réalisation et production
  • Réalisation
  • Réalisation cinéma
  • Réalisateur au cinéma

Professeurs

Dominique Lenglart

Dominique Lenglart

Formateur indépendant

Dominique Lenglart commence sa carrière comme journaliste Reporter d'Images. Pendant une quinzaine d'années il parcourt le monde, pour différentes chaînes de télévisons : M6, France 3, France 5, France Ô. Aujourd'hui, il réalise des documentaires, principalement autour des thèmes de la justice, des grandes questions de société, et du patrimoine. Ses films sont régulièrement diffusés dans la case du "Monde en Face" sur France 5. Il réalise également des enquêtes et des films de 110 minutes pour l'émission "Des Racines et des Ailes" sur France 3.

Le programme

Contenu

Jour 1 – LE GENRE DOCUMENTAIRE / L’ÉCRITURE
Qu’est-ce qu’un documentaire ?

Évolution des formats Documentaire
Depuis l’invention de la télévision, les modes narratifs ont considérablement évolué
Pour le comprendre, visionnage de courts extraits de documentaires tournés dans les années 50-60
On s’amuse parfois de la forme et du ton de ces programmes, mais ils sont révélateurs de ce qui a changé dans la façon de raconter les histoires filmées
Documentaire ou reportage ?
Il faut définir les deux genres et ce n’est pas si simple
Ce qui prime dans le documentaire c’est la vision de l’auteur, et un parti pris dans la réalisation
Le documentaire propose un regard spécifique et affirmé
Le reportage offre une vision globale d’une situation
Visionnage d’extraits d’un même sujet, traité dans un reportage et dans le cadre d’un documentaire Discussion de groupe, autour du traitement éditorial et de la mise en image
Documentaire de création ou film de commande ?
Proposer un projet personnel en tant qu’Auteur-Réalisateur ou réaliser un film de commande
Ce n’est pas la même posture, quand on réalise un film qui s’insère dans une collection, ou une émission formatée. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas faire preuve de créativité et être force de propositions
Tenter de définir à qui son projet est destiné. Selon le diffuseur, la case de diffusion, l’écriture et la conception ne seront pas les mêmes
Discussion de groupe sur les différentes cases Documentaire des chaînes de télévision
Les écritures documentaires.
Affirmer un point de vue
Choisir son mode de narration
Les différents modes documentaires
Portrait d’un personnage, film de fond sur un sujet, documentaire incarné
Un film avec ou sans commentaire ? Les conséquences sur le tournage
Un même sujet peut être traité de différentes façons dans un documentaire
Pour se lancer dans un projet de film, le réalisateur doit pouvoir répondre à ces questions : C'est quoi mon histoire, à qui je la raconte, comment vais-je la mettre en images, qu'est-ce que je veux dire ?
Visionnages d’extraits de films
Analyse du filmage. Types de plans, et montage
Écriture du commentaire, ton du commentaire
Utilisation des sons d’ambiance et de la musique
Habillage et graphisme

Jour 2 – LE PROJET
Éccrire son projet documentaire

Pas de film sans dossier. C’est avec cette présentation que le producteur va tenter de convaincre une chaine et trouver les financements complémentaires (CNC, PROCIREP, Aide des Régions…)
La rédaction du dossier, c’est le moment où l’idée du film naît dans l’esprit de l’auteur, elle prend une forme réelle, destinée à être comprise et partagée par d’autres
Il s’agit de raconter une histoire qui évolue, qui rebondit, qui donne envie
Un récit, avec un début, un milieu et une fin, le tout servi pas des enjeux forts et clairs
La rédaction d’un dossier correspond à des règles strictes
Synopsis, note d’intention, note de réalisation et séquencier
Étude de dossiers de documentaires qui ont été diffusés et travail sur les projets des stagiaires.
Sans producteur le réalisateur n’existe pas
Le producteur est une interface essentielle entre le diffuseur et le réalisateur
Il faut savoir échanger avec lui, et comprendre ses contraintes
Savoir trouver la société de production et le producteur qui pourra porter son projet
Comprendre le langage du producteur
L'enquête : les fondations d’un projet de film
Connaître son sujet pour se forger un point de vue. Les techniques de l’enquête
C’est cette enquête qui servira de base pour écrire le dossier de présentation du documentaire
Il faut faire l’enquête en pensant Image
Discussion de groupe sur la façon dont les stagiaires vont enquêter sur leur sujet.
Savoir trouver les « Bons Personnages »
Une fois que l’on sait de quoi on parle et de comment on en parle, il faut savoir avec qui on en parle devant la caméra
Lors de l’enquête on échange parfois avec des gens passionnants, mais seront-ils pour autant de bons intervenants ?
Vont-ils être à l’aise devant la caméra ? Seront-ils réellement disponibles ?
Certains disent : « il n y a pas de bonne histoire, il n’y a que de bons personnages. »

Jour 3 – REPÉRAGE & TOURNAGE
Un repérage est un atout décisif pour préparer un tournage. Il permet de faire connaissance avec les intervenants. C’est le moment de gagner leur confiance et leur faire comprendre en quoi consiste un tournage, d’évoquer avec eux la façon de procéder, d’affiner le contenu des interviews.
Voir les lieux de tournage, les temps de déplacement entre les séquences, les besoins logistiques…
La préparation du tournage
Une bonne préparation est indispensable pour une réalisation fluide et le respect du cahier des charges de production.
Faire un plan de tournage, avec les disponibilités des intervenants
Établir un planning
Gérer les autorisations de tournages (lieu public, survol de drones, autorisation diffusion…)
Le tournage
C'est quoi un tournage réussi ?
Dépasser la technique pour s’ancrer dans le récit
« Peu importe le support filmique ». L'important, c'est de savoir utiliser l'outil, jusqu'à l'oublier pour raconter une histoire
Lors du tournage, il ne faut pas rester prisonnier de la technique, mais se mobiliser pour entrer en empathie avec les personnages tout en restant concentré et créatif sur le contenu à mettre en images. C'est tout un processus, à la fois technique et artistique, qui permet de maîtriser la narration filmique qui fera un bon film.
Maîtriser les techniques d’interview et mettre à l’aise les intervenants.
Discussion de groupe sur la façon dont les stagiaires imaginent le tournage d’une séquence de leur projet personnel.

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