Qualité et systèmes de management intégrés (smi)

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Aucun pré-requis n'est demandé pour suivre ce cours. Il est juste conseillé d'avoir préalablement suivi et validé l'UE EME 262.

Objectifs pédagogiques
 Les organisations, quelque soit leur objet social doivent aujourd'hui intégrer de manière beaucoup plus prégnante les besoins et attentes des parties prenantes (clients, actionnaires, collaborateurs, société dans son ensemble environnemental, social et sociétal...) et ce dans un souci de performance durable. Le système de management par la qualité constitue un levier essentiel pour prendre en compte les enjeux portés par ces mêmes parties prenantes. Il offre un cadre de référence pour décliner les objectifs de performance économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux associés.  Il s'agit donc au travers de l'unité d'enseignement, de comprendre en quoi :
 -  Le système de management par la qualité offre un cadre de prise en compte des enjeux de performance durable de l'organisation.
 - Le système de management par la qualité offre un cadre de référence établi de prise en compte des risques de l'entreprise.
- Le système de management par la qualité constitue le socle nominal d'intégration des systèmes de management  environnementaux, sociaux et sociétaux. 
L'unité d'enseignement abordera l'intégration des systèmes de management sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001, et OHSAS 18001.
 L'unité d'enseignement conduira :
 - à concevoir, animer, simplifier (dans le cas d'un système déjà établi) un système de management Qualité ISO 9001, socle nominal d'intégration des systèmes de management.
- à appréhender les principes et outils du management des risques notamment ceux liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité au travail.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

 - planifier, mettre en oeuvre, évaluer, simplifier le systèmes de management par la qualité ISO 9001,
- appréhender les principes et outils du management des risques de l'entreprise
- conduire des audits Qualité Sécurité Environnement
- conduire des projets d'intégration et de certification des systèmes de management Qualité, Sécurité,Environnement sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001,
- Prendre connaissance des pistes d'évolution des systèmes de Management Intégrés établis par le biais du référentiel ISO 26000.
- Faire le lien avec le modèle de performance durable EFQM
 

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • ISO 9001
  • Management qualité

Le programme

Contenu

Les principes essentiels, le vocabulaire et les exigences relatifs aux systèmes de Management de la Qualité ISO 9001 : 2008.
Le management des risques
Les principes essentiels, le vocabulaire et les exigences relatifs au système de management environnemental ISO 14001
Les principes essentiels, le vocabulaire et les exigences relatifs au système de management du référentiel OHSAS 18001 : 2000
Les principes et les modalités de déploiement d'un système de management intégré
Les principes de l'auto-évaluation et de l'évaluation d'une organisation selon le modèle de performance EFQM
Introduction à la norme ISO 26000 : 2010 qui est enseignée dans l'unité d'enseignement EME 215 au Cnam Paris en présentiel.

Modalité d'évaluation

Travaux dirigés / travaux de groupe, travaux individuels et examen final

Bibliographie

  • Organismes de Normalisation: ISO (international) CEN (européen) AFNOR (français) : Normes NF EN ISO (dans leur dernière révision) : 9000, 9001, 9004, 19011
  • Claude Pinet : Réussir sa démarche de certification, Version 2015
  • Marc Bazinet : Au coeur de la norme ISO 9001:2015, une passerelle vers l'excellence
  • Yvon Pesqueux : Qualité et management, Economica, Paris, 2008
  • Eva Giezen : Démarche qualité et norme ISO 9001 - Une culture managériale appliquée à la recherche

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Qualité et systèmes de management intégrés (smi)

Prix sur demande