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Le psychologue, le travail et l'emploi

Formation

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
LG038p1 Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Animation et gestion de la formation des adultes
Centres d'enseignement Entrée
LG038p3 Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Psychologie du travail et clinique du travail
Centres d'enseignement Entrée
LG038p4 Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Formation - emploi parcours et reconnaissance des acquis
Centres d'enseignement Entrée
CPN74p-1 Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau I Psychologue du travail
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Avoir le niveau des UE Psychologie du travail PST002, PST003, PST004.

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Les Avis

Les matières

  • Sciences sociales
  • Psychologue
  • Psychologie du travail
  • Gestion

Le programme

Contenu Les psychologues interviennent dans le champ de l'emploi avec des fonctions et des statuts divers : orientation, conseil professionnel, bilan de compétences, recrutement, gestion des ressources humaines, etc.
Ils opèrent dans un champ de pratiques sociales souvent récentes, faiblement formalisées et professionnalisées, marqué par la multiplication d'outils et de "méthodes ad hoc, dont les fondements théoriques sont incertains ou mal élucidés.
De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale, etc. ), les psychologues sont par ailleurs en "concurrence" avec des praticiens non psychologues d'origines professionnelles diverses : formateurs, cadres de la fonction personnel, cadres commerciaux, etc. Ces différents facteurs privent l'intervention des psychologues des repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir sa légitimité.
A partir de ces constats, l'objectif du cours consiste à :
·Faire l'inventaire des principaux dispositifs d'intervention des psychologues dans le champ du travail et de l'emploi (GPPEC, orientation, bilan de compétences, etc. ), analyser les systèmes de contraintes qui les structurent, les demandes sociales, organisationnelles, individuelles qu'ils véhiculent.
·Produire une lecture critique des pratiques existantes en repérant les éléments théoriques implicites sur lesquels elles se fondent, les lignes de clivage théoriques et méthodologiques qui les traversent.
·Donner aux psychologues du travail les moyens d'affirmer la spécificité de leur intervention dans le champ du travail et de l'emploi en remettant quelques concepts essentiels en question : qualification, compétence, motivation, désir, demande, projet, relation, écoute, transfert, cadre, dispositif, etc..
Modalités de l'évaluation Enseignement dispensé également en stage de formation continue sous le code PST105.
Bibliographie
  • : Une bibliographie sera diffusée en cours.

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