course-premium

Formation

A distance

149 €/mois TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Développez de nouvelles compétences avec ce cours!

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    3 Ans

Les notions fondamentales pour comprendre l'enfant

La psychologie de l'enfant est une base indispensable pour bien comprendre l'enfant. Sommes-nous toujours sûrs de nous?

Au-delà de l'habitude, de l'intuition et du bon sens, il y a tellement à apprendre des expériences et des connaissances accumulées ces dernières années dans l'étude du comportement et de la psychologie de l'enfant. Bien assimilées, ces dernières permettent aujourd'hui de mieux structurer l'approche de l'enfant, pour une plus grande efficacité dans son éducation.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC (Géneral o Technologique), BAC Pro, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Une formation très complète pour étudier toutes les étapes du développement psychologique de l'enfant. Indispensable pour toutes les personnes qui sont en contact avec l'enfant au quotidien.

Pour tout public (niveau bac recommandé). Thérapeutes, Psychopraticiens et Psychologues en activité, souhaitant compléter leurs connaissances en matière de psychologie de l'enfant. Futurs praticiens et thérapeutes (reconversion professionnelle).

Pas de prérequis. Nous considérons avant tout votre parcours et votre "savoir-être".

Certificat de Capacité aux Activités de Psychopraticien (mention Psychologie de l'Enfant) accompagné d'une attestation d'assiduité reprenant les notes obtenues aux 12 devoirs et la moyenne générale.

Un professeur vous ouvre un espace de formation personnel et sécurisé pendant 3 ans (6 ans en cas de double formation). Vous avez l'accès à l'intégralité des supports et des outils pédagogiques. Votre professeur vous accompagne de façon personnalisée, tout au long de votre parcours.

Pas de harcèlement téléphonique ! Nous vous adressons un email de synthèse et d'information accompagné d'un SMS. Un entretien préalable est cependant recommandé pour faire le point sur votre projet, s'assurer de votre connaissances des enjeux et des objectifs de la formation et vous présenter l'organisation des cours et les modalités de financement.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Psychanalyse
  • Enfants
  • Adolescent
  • Psychologie
  • Psychopathologie

Professeurs

Céline Le Marc'Hadour

Céline Le Marc'Hadour

Consultante

DESS de Communication, Psychothérapeuthe, Relaxothérapeute

Jean-Michel  Clairembeaud

Jean-Michel Clairembeaud

Professeur-Rédacteur

Sylvie Heurtault

Sylvie Heurtault

Professeur - Superviseur

Le programme

Livret 1
 Présentation.

Introduction.

Quelques concepts de base en psychologie.

1ère partie : l’adulte face à l’enfant.

2ème partie : entrons dans le vif du sujet.

3ème partie : le développement individuel et social de l’enfant.

Conclusion.

Livret 2

La psychologie de l’enfant : les questions fondamentales.

1ère partie : l’enfant, l’enjeu de demain.

2ème partie : quelques thématiques en psychologie de l’enfant.

3ème partie : la dimension affective chez l’enfant.

Livret 3

Le jeune enfant face aux différents systèmes éducatifs.

Introduction.

1ère partie : le patrimoine culturel familial.

2ème partie : l’éducation en milieu institutionnel.

3ème partie : les systèmes éducatifs à travers les cultures et les âges.

L’éducation au fil des siècles.

Livret 4

La psychologie de la néo-natalité.

Introduction.

1ère partie : il était une fois... le bébé.

2ème partie : la vie psychique du fœtus : la vie avant la vie.

3ème partie : les compétences du nourrisson.

4ème partie : la collaboration précoce parent-enfant.

Livret 5

L’enfant de 0 à 2 ans : les acteurs de la triade.

Introduction.

Test n° 1 : est-ce le bon moment pour faire un bébé ?

1ère partie : la grossesse.

2ème partie : le fœtus.

3ème partie : le développement psychomoteur de l’enfant entre 0 et 2 ans.

4ème partie : le développement cognitif et émotionnel de l’enfant entre 0 et 2 ans.

Le langage entre 0 et 2 ans.

Livret 6

L’enfant entre 2 et 6 ans.

Introduction.

1ère partie : le langage.

2ème partie : le jeu.

3ème partie : l’identification sexuelle.

4ème partie : la socialisation de l’enfant entre 2 et 6 ans.

L’identification.

5ème partie : l’apprentissage chez l’enfant entre 2 et 6 ans.

Livret 7

L’enfant entre 6 et 12 ans.

Introduction.

1ère partie : le stade des opérations concrètes selon Piaget.

2ème partie : le stade catégoriel selon Wallon.

3ème partie : la période de latence selon Freud.

4ème partie : le développement social de l’enfant.

5ème partie : l’apprentissage chez l’enfant entre 6 et 12 ans.

6ème partie : la motivation chez l’enfant scolarisé.

Livret 8

L’enfant et l’école.

Introduction.

1ère partie : le modèle éducatif proposé par l’école.

2ème partie : les indicateurs d’une scolarité réussie.

Conclusion.

Livret 9
L'école en question : l'echec scolaire.

Introduction.

1ère partie : les déterministes de l’échec.

2ème partie : les indicateurs de l’échec.

3ème partie : les différents acteurs du système scolaire et leurs interactions.

4ème partie : le grand débat.

Conclusion.

Livret 10

De la préadolescence à l’adolescence.

Introduction.
1ère partie : les transformations physiques de la puberté.

2ème partie : la sexualité chez l’adolescent.

3ème partie : le préadolescent.

4ème partie : l’adolescent.

Conclusion. Annexes.

Livret 11

Les parents et l’adolescent.

Introduction.

1ère partie : apprendre à bien communiquer avec l’adolescent.

Test 1a : "pensez-vous savoir communiquer avec les adolescents ?” Test 1b : "pensez-vous que vos parents savent communiquer ?"

2ème partie : les compétences parentales fondamentales.

3ème partie : les symptômes du mal-être chez l’adolescent.

Conclusion : l’adolescence : crise ou pas crise ?

Livret 12

La psychanalyse et l’enfant.

Introduction.

Test : que savez-vous à propos de la psychanalyse ?

1ère partie : présentation des concepts utilisés en psychanalyse.

2ème partie : Mélanie Klein.

3ème partie : Françoise Dolto.

Livret 13

La psychopathologie de l’enfant.

Introduction.

1ère partie : points de repères.

2ème partie : les manifestations saillantes du développement normal.

3ème partie : troubles ou développement normal ?

4ème partie : les troubles les plus courants chez l’enfant et l’adolescent.

5ème partie : deux exemples de troubles mentaux chez l’enfant.

Livret 14
Les perspectives d'avenir.

Introduction.

1ère partie : les pistes institutionnelles classiques.

2ème partie : un exemple de thérapie pour l’enfant : la kinésiologie.

3ème partie : quelques pistes thérapeutiques à destination des parents.

Conclusion.

Informations complémentaires

Inscriptions permanentes. Possibilités de firnancement.
Certification Qualiopi en cours.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Psychologie de l'Enfant

149 €/mois TTC