Promouvoir la bientraitance : la responsabilité de chacun
Reconnaître les principes d’une dynamique de bientraitance
Développer des capacités, des attitudes contenantes et sécurisantes
Proposer des axes d’amélioration réalisables, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des résidents ou patients
Mieux communiquer pour contourner les situations à risque, connaître le cadre réglementaire
Questions / Réponses
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Les matières
Responsabilité
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
De la maltraitance à la bientraitance : définitions et limites
Les différentes formes de maltraitance
Sensibilisation aux valeurs humanistes, le respect inconditionnel
Les caractéristiques de la relation maltraitance et ses conséquences sur la personne soignée et sur la personne auteur de maltraitance
Les dispositifs juridiques de protection de la personne
Les caractéristiques de la relation bientraitante
L’accompagnement : la personne au centre des préoccupations des soignants
Modalités d’application de la relation bientraitante
Le soin relationnel, les particularités de la relation aux usagers
L’indépendance, la préservation de l’autonomie, la vulnérabilité
Prendre soin, la bientraitance : une démarche d’équipe
Les valeurs professionnelles, les règles de vie dans le service, la communication en équipe
La dimension relationnelle du prendre soin (l’écoute, la juste distance, l’empathie et la congruence au service de la personne)
La relation aux familles
Les bonnes pratiques de la bientraitance
Les outils institutionnels au service de la bientraitance ( Lois, chartes, projets, dossier de soins…les connaître, les utiliser )
Les conditions d’un signalement
Les droits de la personne soignée , les relations de civilités dans les établissements
LES PLUS
Analyse des pratiques professionnelles pour favoriser la création d’outil.
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Pédagogie active qui s’appuie sur les situations concrètes vécues par les participants
Apports théoriques , support vidéo, témoignages
Etude de cas concrets et mises en application
Intervenant :
Cadre de santé ou IDE
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