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Promouvoir la bientraitance : la responsabilité de chacun

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À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Promouvoir la bientraitance : la responsabilité de chacun
Reconnaître les principes d’une dynamique de bientraitance
Développer des capacités, des attitudes contenantes et sécurisantes
Proposer des axes d’amélioration réalisables, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des résidents ou patients
Mieux communiquer pour contourner les situations à risque, connaître le cadre réglementaire

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  • Responsabilité

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION De la maltraitance à la bientraitance : définitions et limites Les différentes formes de maltraitance Sensibilisation aux valeurs humanistes, le respect inconditionnel Les caractéristiques de la relation maltraitance et ses conséquences sur la personne soignée et sur la personne auteur de maltraitance Les dispositifs juridiques de protection de la personne Les caractéristiques de la relation bientraitante L’accompagnement : la personne au centre des préoccupations des soignants Modalités d’application de la relation bientraitante Le soin relationnel, les particularités de la relation aux usagers L’indépendance, la préservation de l’autonomie, la vulnérabilité Prendre soin, la bientraitance : une démarche d’équipe Les valeurs professionnelles, les règles de vie dans le service, la communication en équipe La dimension relationnelle du prendre soin (l’écoute, la juste distance, l’empathie et la congruence au service de la personne) La relation aux familles Les bonnes pratiques de la bientraitance Les outils institutionnels au service de la bientraitance ( Lois, chartes, projets, dossier de soins…les connaître, les utiliser ) Les conditions d’un signalement Les droits de la personne soignée , les relations de civilités dans les établissements LES PLUS Analyse des pratiques professionnelles pour favoriser la création d’outil. Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Pédagogie active qui s’appuie sur les situations concrètes vécues par les participants Apports théoriques , support vidéo, témoignages Etude de cas concrets et mises en application Intervenant : Cadre de santé ou IDE

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