Formation Le Projet Personnalisé dans l’accompagnement éducatif
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Pouvoir réfléchir et agir en partenariat avec la famille et l’institution
Déterminer et conduire chaque étape de la construction d’un projet personnalisé
Acquérir une méthodologie structurée de rédaction de projets personnalisés
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Assistant(e)s social(e)s éducateurs, médiateurs familiaux
Psychologues et pédopsychiatres
Cadres du secteur public et associatif, chefs de services
Directeurs d’établissement
Les Avis
Les matières
- Éducation sociale
- Éducation spéciale
- Moniteur éducateur
- Accompagement éducatif
- Méthodologie
- Projet personnalisé
- Enfants
- Enfance
- Jeunesse
- Jeunes en difficulté
Le programme
Appréhender les principes juridiques, éthiques et conceptuels qui régissent le cadre du Projet Personnalisé
- Approche sémantique des termes projet et usager : principes et repères lexicaux
- Le Projet Personnalisé au carrefour des lois portant sur l’Intérêt de l’enfant et l’autorité parentale
- Les références et notions conceptuelles rattachées au travail avec les familles
Enjeux et impacts du projet personnalisé sur les pratiques professionnelles
- Le renforcement du droit de l’enfant et de la famille face à l’évolution de l’offre de service
- La notion d’individualisation de la prise en charge
- L’exploration de la situation en partenariat avec la famille et le mineur
- L’inscription de son action dans un processus partagé avec la famille
- Compétence technique Vs conscience critique
- Quelle articulation du PP avec les autres actes
Identifier les besoins du mineur et de sa famille au regard de l’offre de service
- Maîtriser les grandes catégories de besoins : physiologiques, sécurité, appartenance, estime et accomplissement
- Structurer une méthodologie d’intervention avec la famille
- Les limites de la participation de la famille au projet
- Transformer les besoins en objectifs
Le projet personnalisé au centre du trinôme famille-institution-travailleur social
- Le principe de co-construction : faire du PP l’outil commun à la famille, l’équipe et l’institution
- Intégrer une démarche pluridisciplinaire à au projet
- Le respect du rythme de l’enfant et/ou de la famille
Concevoir ses outils d’évaluation des besoins : méthodologie du Projet Personnalisé
- La phase d’évaluation des problématiques
- La phase stratégique de reformulation des besoins
- La phase d’évaluation des effets
- Propositions de méthodologie et d’outils à partir de travaux
La rédaction de Projet Personnalisé : permanence de l’écrit et mobilité du processus
- Les objectifs du rapport vis-à-vis de la famille et de l’institution
- De l’analyse à l’écriture du Projet Personnalisé
- Suivre la progression du projet en gardant trace des différentes phases de co-construction
- Retranscrire la contribution et les attentes des parties prenantes
- Gestion et contrainte du temps
Les possibles écueils liés au projet personnalisé : agit-on pour le bien des bénéficiaires ou pour l’équilibre institutionnel ?
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Formation Le Projet Personnalisé dans l’accompagnement éducatif