Programmation objet en C++, 5 jours (réf. C++)

Formation

À Paris la Défense et Aix en Provence

2 560 € HT

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Description

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce stage intensif a deux objectifs : initier les participants aux méthodes et réflexes de la programmation par objets ; leur apporter une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le fruit d'une longue expérience en matière de développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse reposant sur des travaux pratiques nombreux et progressifs. Ce cours est basé sur le standard C++ 11, version la plus récente de la norme C++.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques
Maîtriser la syntaxe du langage C++
Mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet
Utiliser les outils de développement associés au langage C++
Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Programmation
  • Objet
  • C++
  • Langage de programmation
  • Developpement
  • Développeur web
  • Modèles
  • Méta programmation
  • STL
  • Visual C++

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION » La syntaxe du C++ (différences entre C et C++) Données : définition, initialisation, types de données. Expressions : notion de référence, mécanismes de cast. Opérateurs (: :, new, delete). Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge). Utilisation du code C dans un programme C++. Les références (arguments et valeurs de retour). Les types constants. Les espaces de nommage. Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11). Travaux pratiques Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple. » Approche orientée objet Les principes généraux des techniques objet. C++ et la programmation objet. Une introduction aux méthodologies orientées objet. Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario). Travaux pratiques Application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants. » Les classes et les objets C++ Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs. Le contrôle d'accès. L'autoréférence. Les champs et méthodes statiques. Les fonctions. Les méthodes et les classes friend. La création dynamique des tableaux d'objets. Les aspects méthodologiques : la conception des classes. Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11). La délégation de constructeurs (C++ 11). Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...). Travaux pratiques La programmation de l'étude de cas. La conception et la construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. » Dérivation et héritage Principe de la dérivation. Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs. Le contrôle d'accès. La mise en oeuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles. La réutilisation de code : les classes abstraites. Les interfaces. La dérivation multiple. Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code. Travaux pratiques La mise en place du polymorphisme dans l'étude de cas. » Les exceptions Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions. Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions. Travaux pratiques L'introduction des exceptions dans l'étude de cas. » La surcharge des opérateurs Principe de la surcharge. Surcharge des opérateurs binaires. Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion. Surcharge des opérateurs de gestion mémoire. Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'. Travaux pratiques La surcharge de quelques opérateurs simples. » Les modèles Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes. Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles. Modèles et surcharge des opérateurs. Les modèles et les mécanismes de dérivation. Les améliorations proposées par C++ 11. Travaux pratiques Exercices sur les modèles. » Les I/O et aperçu sur la STL Les I/O. Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie. Description de quelques classes d'entrées/sorties. Aperçu sur la STL. Objectifs et principes. Descriptions de quelques modèles et classes. Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11). » Conclusion Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production. Interaction avec les autres environnements. Analyse critique du C++. Evolution du C++.

Informations complémentaires

Sommaire • La syntaxe du C++ (différences entre C et C++) • Approche orientée objet • Les classes et les objets C++ • Dérivation et héritage • Les exceptions • La surcharge des opérateurs • Les modèles • Les I/O et aperçu sur la STL • Conclusion Participants Développeurs, ingénieurs et chefs de projets proches du développement. Prérequis Bonnes connaissances d'un langage de programmation de type C, Java, C#, VB.NET ou PHP. Travaux pratiques Mise à disposition de stations de travail disposant des langages Visual C++ (sous Windows) et gcc (sous Unix). Les TP ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet. Méthodes pédagogiques Tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.

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