Programmation java : les bonnes pratiques

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Description

  • Typologie

    Formation

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    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

À propos de cette formation :La connaissance du langage Java n'est pas suffisante pour exploiter tout son potentiel. Les développeurs doivent donc exploiter les bonnes pratiques et les techniques actuelles de développement de logiciels. Dans cette formation Java, vous obtenez les compétences pour résoudre les problèmes concrets de développement de logiciels et pour fournir des applications performantes.

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Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?Développeurs, architectes et toute personne impliquée dans des projets Java et souhaitant étendre ses compétences en programmation Java. Des connaissances de Java du niveau de la formation 471, Programmation Java : Les fondamentaux, sont supposées acquises.

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Les exploits du centre

2016

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Le programme

Programmation efficace en Java

  • Comprendre le rôle des bonnes pratiques
  • Identifier les principales caractéristiques des logiciels de qualité
  • Organiser les classes, les packages et les sous-systèmes dans des couches
  • Appliquer les principes SOLID pour concevoir vos applications

Développement piloté par les tests

Framework de tests

  • Créer et mettre à jour des tests JUnit
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de JUnit
  • Tester du code en levant des exceptions
Surveiller l'intégrité du logiciel avec des bibliothèques de journalisation
  • Configurer la journalisation avec log4j et SLF4J
  • Minimiser l'impact de la journalisation sur les performances
Créer des matchers de Hamcrest et des objets factices
  • Développer des matchers de Hamcrest personnalisés
  • Tester avec des objets factices

Les design patterns

Utiliser des design patterns courants

  • Observer
  • Iterator
  • Template Method
  • Strategy
  • State
  • Singleton
  • Data Accessor Object
  • Data Transfer Object
  • Composite
  • ServiceLocator
  • Proxy
  • Factory
Refactoriser le code existant
  • Identifier les besoins de changement
  • Clarifier les mécanismes du changement
  • Développer des tests pour les classes et les méthodes existantes

Étendre des applications avec la métaprogrammation Java

Améliorer la sécurité des types avec des classes génériques et des types énumérés

  • Créer des méthodes et des classes génériques
  • Parcourir des hiérarchies de classes génériques
  • Implémenter des types énumérés pour les ensembles de constantes fixes
Utiliser des annotations pour ajouter des métadonnées
  • Annotations prédéfinies et personnalisées
  • Méta-annotations
Modifier le comportement de l'exécution avec la réflexion
  • Récupérer des données des méthodes et des classes de manière dynamique
  • Appliquer des conventions de nommage aux méthodes
  • Ajouter des informations dans le code avec les annotations
  • Évaluer les points négatifs de la réflexion

Optimisation des performances

Mesurer et améliorer les performances

  • Évaluer les temps de réponse
  • Lancer des tests de charge et de stress
  • Développer des stratégies d'amélioration des performances
Récupération d'espace mémoire
  • Examiner les métriques du ramasse-miettes
  • Choisir les algorithmes adéquats pour les ramasse-miettes
  • Éviter les finaliseurs
  • Éviter les fuites de mémoire avec les types référence
Exploiter tout le potentiel des threads
  • Écrire du code fiable pour garantir la sécurité des threads
  • Éviter les problèmes liés aux accès concurrents et aux interblocages
  • Utiliser le framework Executors
Protéger une application multithread
  • Synchroniser et partager les données entre les threads
  • Gérer les problèmes de performances liés à la synchronisation
Alternatives à la synchronisation
  • Le modificateur volatile
  • Remplacer le partage des données par les variables ThreadLocal

Séparation des préoccupations

Octroyer des responsabilités aux composants

  • Traduire les appels des méthodes avec le pattern Adaptor
  • Ajouter des comportements avec un Proxy
Centraliser la création des objets
  • Utiliser des fabriques (factories) pour mettre en place un couplage faible
  • Implémenter l'inversion de contrôle (IoC, Inversion of Control)

Informations complémentaires

Travaux Pratiques :Développer les tests en même temps que les classes Utiliser la refactorisation pour rendre le code moins difficile à maintenir Profilage d'un logiciel et amélioration des temps de réponse Définir des stratégies de gestion de la mémoire pour répondre aux besoins des programmes Utiliser des API Java avancées pour la programmation multithread

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