Produire à l'International : la Nouvelle Frontière de l'Audiovisuel Français

Formation

À Bry Sur Marne

900 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Pour l'animation, la fiction et le documentaire, identifier les contraintes éditoriales, juridiques, financières et marketing du montage d'un projet à l'international. Destinataires: Producteurs, responsables de chaîne de télévision, directeurs financiers, responsables juridiques, directeurs d'écriture, directeurs de production. Pré-requis: avoir une expérience de quelques années dans la production audiovisuelle (3 à 5 ans). Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

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Le programme

Public
Producteurs, responsables de chaîne de télévision, directeurs financiers, responsables
juridiques, directeurs d'écriture, directeurs de production.
Pré-requis : avoir une expérience de quelques années dans la production audiovisuelle
(3 à 5 ans).
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Pour l'animation, la fiction et le documentaire, identifier les contraintes éditoriales, juridiques,
financières et marketing du montage d'un projet à l'international.
Formateurs
Consultant, spécialiste de la production internationale.
Contenu
Editorial : le préalable indispensable (animation, documentaire, fiction) :
- différentes façons d'aborder le projet (naturel, forcé),
- développement par rapport à des projets existants et réussis,
- comparaison avec les projets anglo-saxons forts à l'international.
Juridique : contrats d'auteur, contrats de réalisateur, contrats de coproduction,
contrat de préachat, distribution internationale, equity... :
- quelles sont les particularités à considérer dans le domaine juridique pour que
le projet soit internationalement viable ?
- les principes, les grandes lignes, la pratique courante de ces montages.
Financier : montage du projet, part des coproducteurs, remontées des recettes,
partage de la marge, aides internationales, financements défiscalisés, etc :
- insister sur la multiplicité des partenaires et la complexité des montages,
- développer l'idée qu'il faut sortir d'un schéma franco-français et élargir la gamme
des possibilités.
Marketing : un montage à l'international implique une démarche commerciale
différente et plus offensive pour convaincre des partenaires.
Exemples et cas pratiques : illustration des différentes possibilités en animation,
en documentaire et en fiction.
Méthode pédagogique
Mise en place du cadre : enseignement "classique" qui reprend les principes
du fonctionnement d'un montage international : juridique, financier etc.
Etude d'exemples : exemple de contrats, de plans de financement pour la mise en
perspective des éléments de fonds.
Le tout relié à des exemples concrets :
- 1. tout au fil des exposés pour mieux saisir les enjeux et les fonctionnements.
- 2. plus longuement l'étude d'un cas concret permettant d'avoir une vue d'ensemble
sur le montage d'un projet.
Matériels utilisés

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