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Formation Du procédural à l'objet : concepts, UML et Design Patterns - 4 jours
Formation
À Toulouse ()
Description
-
Typologie
Formation
Internet et les réseaux de communication sont au coeur de notre société et nous aident à conquérir de nouveaux marchés ou à nous organiser. Pour faciliter votre travail ou simplement pour le promouvoir, vous aurez besoin de professionnels réactifs, performants et dotés d'une forte culture technologique. Comprendre les enjeux de la conception par objets - Maîtriser les concepts généraux et pouvoir les appliquer aux principaux langages objets - Modéliser une application avec - Maîtriser les concepts de la programmation orientée objet - Acquérir les notions fondamentales pour la modélisation d'un projet en UML - Découvrir les bonnes pratiques d'architecture de code et choisir/implémenter des patrons de conception
Les Avis
Les matières
- UML
- Modélisation
- Diagramme
- Analyse de résultats
Le programme
Découvrir la programmation orientée objet
Styles de programmation : impératif,
procédural, orienté objet
Comparaison des styles de
programmation, apports
Impossibilités et enjeux : passer du
procédural à l'objet
Apprendre l'objet
Les
classes, attributs et méthodes : éléments fondamentaux
Les
instances de classe (objets)
Staticité et dynamicité :
correspondance avec la vie réelle
Héritage : réutilisation du
code et redéfinition de méthodes
Gestion de la visibilité :
facteur, contrôle
Interfaces et abstraction : préparation
raisonnée d'une architecture
Atelier :
modélisation objet de plusieurs scénarios dans le cadre d'une
application e-commerce pour illustrer les différents concepts
objet : agrégation, héritage, abstraction et polymorphisme.
Introduction à la modélisation UML
Besoin
de modélisation : analyse et conception d'un projet
informatique
Présentation du langage : principe, historique
et utilité
Démarches de modélisation : UML et les méthodes
d'analyse (Merise, Unified Process)
Positionnement des diagrammes
dans le cycle de développement.
Atelier :
Comparaison des démarches et panorama d'outils de modélisation UML
- Terminologie UML et représentation graphique sous forme papier /
avec un outil.
UML : Recueil et analyse des besoins
Diagramme
des cas d’utilisation : présentation,
fonctionnalités
Description des éléments du diagramme :
acteurs, cas d'utilisation
Atelier : Modélisation
UML d'un système de prise de RDV.
UML : Conception globale (architecturale)
Diagramme
de séquence : interactions entre objets au cours du temps.
Messages synchrones et asynchrones
Diagramme de composants :
description des modules de l'application et description des
dépendances
Atelier :
Modélisation UML d'un système de commande.
UML Conception détaillée
Diagramme
de paquetages : organisation des différentes classes/couches de
l'application
Diagramme de classes : représentation statique
de la structure interne de l'application
Diagramme d'objets :
représentation de l'état du système à un instant donné
(expression des exceptions)
Diagramme d'activités :
modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une
opération
Diagramme d'états-transitions : détail des
transitions affectant l'état d'un objet
Atelier : Modélisation UML d'une application métier.
Introduction
aux Design Patterns
Présentation
: définition, forme
Domaines d'application des patrons de
conception
Classification des patterns : création, structure,
comportement
Critères de choix et d'application des Design
Patterns
Atelier :
analyse des définitions de pattern et factorisation par besoin
métier.
Patterns de génération d'instances
Factory
et Abstract Factory pour la création sous condition
Singleton et
dérivé : maîtrise des ressources disponibles
Patterns de structure des données
Le
Composite, comment simplifier les listes
La Facade :
clarifier un composant
Pattern de comportement
Strategy :
l'usine à méthodes
L'iterateur et ses implémentation
existantes
Observer : l'événementiel sans
événements
Template : introduire des actions spécifiques
dans un comportement standard
Ateliers : Analyse
du besoin et proposition d'un pattern adéquat ; modélisation
UML et implémentation de la solution proposée par le pattern.
Formation Du procédural à l'objet : concepts, UML et Design Patterns - 4 jours