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Formation Du procédural à l'objet : concepts, UML et Design Patterns - 4 jours

Formation

À Toulouse ()

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

Internet et les réseaux de communication sont au coeur de notre société et nous aident à conquérir de nouveaux marchés ou à nous organiser. Pour faciliter votre travail ou simplement pour le promouvoir, vous aurez besoin de professionnels réactifs, performants et dotés d'une forte culture technologique. Comprendre les enjeux de la conception par objets - Maîtriser les concepts généraux et pouvoir les appliquer aux principaux langages objets - Modéliser une application avec - Maîtriser les concepts de la programmation orientée objet - Acquérir les notions fondamentales pour la modélisation d'un projet en UML - Découvrir les bonnes pratiques d'architecture de code et choisir/implémenter des patrons de conception

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • UML
  • Modélisation
  • Diagramme
  • Analyse de résultats

Le programme


Découvrir la programmation orientée objet


Styles de programmation : impératif,
procédural, orienté objet

Comparaison des styles de
programmation, apports

Impossibilités et enjeux : passer du
procédural à l'objet


Apprendre l'objet


Les
classes, attributs et méthodes : éléments fondamentaux

Les
instances de classe (objets)

Staticité et dynamicité :
correspondance avec la vie réelle

Héritage : réutilisation du
code et redéfinition de méthodes

Gestion de la visibilité :
facteur, contrôle

Interfaces et abstraction : préparation
raisonnée d'une architecture



Atelier :
modélisation objet de plusieurs scénarios dans le cadre d'une
application e-commerce pour illustrer les différents concepts
objet : agrégation, héritage, abstraction et polymorphisme.


Introduction à la modélisation UML


Besoin
de modélisation : analyse et conception d'un projet
informatique

Présentation du langage : principe, historique
et utilité

Démarches de modélisation : UML et les méthodes
d'analyse (Merise, Unified Process)

Positionnement des diagrammes
dans le cycle de développement.



Atelier :
Comparaison des démarches et panorama d'outils de modélisation UML
- Terminologie UML et représentation graphique sous forme papier /
avec un outil.


UML : Recueil et analyse des besoins


Diagramme
des cas d’utilisation : présentation,
fonctionnalités

Description des éléments du diagramme :
acteurs, cas d'utilisation



Atelier : Modélisation
UML d'un système de prise de RDV.


UML : Conception globale (architecturale)


Diagramme
de séquence : interactions entre objets au cours du temps.
Messages synchrones et asynchrones

Diagramme de composants :
description des modules de l'application et description des
dépendances



Atelier :
Modélisation UML d'un système de commande.


UML Conception détaillée


Diagramme
de paquetages : organisation des différentes classes/couches de
l'application

Diagramme de classes : représentation statique
de la structure interne de l'application

Diagramme d'objets :
représentation de l'état du système à un instant donné
(expression des exceptions)

Diagramme d'activités :
modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une
opération

Diagramme d'états-transitions : détail des
transitions affectant l'état d'un objet



Atelier : Modélisation UML d'une application métier.


Introduction
aux Design Patterns


Présentation
: définition, forme

Domaines d'application des patrons de
conception

Classification des patterns : création, structure,
comportement

Critères de choix et d'application des Design
Patterns



Atelier :
analyse des définitions de pattern et factorisation par besoin
métier.


Patterns de génération d'instances


Factory
et Abstract Factory pour la création sous condition

Singleton et
dérivé : maîtrise des ressources disponibles


Patterns de structure des données


Le
Composite, comment simplifier les listes

La Facade :
clarifier un composant


Pattern de comportement


Strategy :
l'usine à méthodes

L'iterateur et ses implémentation
existantes

Observer : l'événementiel sans
événements

Template : introduire des actions spécifiques
dans un comportement standard



Ateliers : Analyse
du besoin et proposition d'un pattern adéquat ; modélisation
UML et implémentation de la solution proposée par le pattern.

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