Formation La prise de vues avec caméras RAW et 4K : RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
70h
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Durée
10 Jours
Le lancement en 2008 de la caméra RED One a marqué le début d’une véritable révolution technologique dans le secteur professionnel du cinéma et de la fiction TV. Reposant sur un monocapteur CMOS équipé d’un filtre de Bayer et un enregistrement en mode RAW, cette caméra a depuis inspiré de nombreuses petites ou grandes sœurs, notamment chez ARRI, avec la D21 puis la gamme ALEXA. Derrière leur apparente souplesse d’utilisation, ces caméras n’en demeurent pas moins des outils relativement inhabituels à aborder. Pour garantir le meilleur rendu possible, il est en effet indispensable de comprendre parfaitement la logique d’une production en mode RAW et/ou 4K et d’en maîtriser les principaux réglages, en particulier pour le calibrage et l’étalonnage de l’image.
Cette formation a pour but d’accompagner les professionnels de l’image dans la prise en main des outils numériques HD, 2K et 4K, de les aider à comprendre leur fonctionnement détaillé, leurs possibilités autant que leurs limites. TECHNICOLOR met son infrastructure à disposition pour l’étalonnage des essais filmés.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation vise à maîtriser la prise de vues avec des caméras de type cinéma telles que Red Epic, Arri Alexa, Sony F55… en sachant optimiser leur exploitation et le rendu image, du tournage à l’étalonnage.
Directeurs de la photographie, chefs ou assistants opérateurs ayant une expérience préalable et significative de la prise de vues en argentique et/ou en numérique.
Ce programme s’adresse aux professionnels avertis de la vidéo et du cinéma.
Les Avis
Les matières
- Dynamique d’une image numérique
- Production
- Espaces colorimétriques
- Caractéristiques technologiques
- Mosaïque de Bayer
- Image
- Présentation des procédures
- Préparation des caméras
- Réglage des menus
- Optiques
Le programme
- Rappels théoriques fondamentaux : résolution et dynamique d’une image numérique (HD, 2K, 4K…), espaces colorimétriques, cadences d’image…
- Etude des principales caractéristiques technologiques des caméras : capteurs et mosaïque de Bayer, enregitrement en mode RAW (formats ARRIRAW, REDCode RAW…) utilisation des proxys ou du mode HD, gestion des métadatas et du timecode…
- Présentation des procédures usuelles de post-production
- Préparation des caméras, description et réglage des menus
- Accessoirisation : supports de stockage flash, connectiques, monitoring, optiques
- Comment gérer l’exposition ? Méthodologie et exercices
- Gestion des "back-up" (sauvegarde des rushes ou "data management")
- Essais filmés dans différentes situations de tournage (ext/int, hautes et basses lumières, ralentis, format scope…)
- Etalonnage des essais filmés dans une salle de projection numérique normalisée
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Formation La prise de vues avec caméras RAW et 4K : RED Epic, ARRI Alexa, SONY PMW-F55