Prevention et Gestion des Conduites Violentes
Formation
À Grenoble et Montpellier
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
Objectifs: Comprendre la problématique violente et repérer les processus en jeu. Savoir identifier et analyser les situations engendrant agressivité ou violence. Acquérir des attitudes susceptibles de désamorcer les situations. Définir des dispositifs de prévention. Construire des outils pour gérer concrètement les comportements violents. Destinataires: ?Aux personnels des institutions médicales et médico-sociales. Aux travailleurs sociaux. Aux personnes intervenant à domicile. Aux personnels administratifs, secrétaires. Aux professionnels de secteurs aussi divers que: ?Les services funéraires. Le SDIS. Les conseils généraux et les CLIC. Les services sociaux. Les tutelles. Aux bénévoles. Aux aidants naturels. Aux personnes en recherche d'emploi. Elles s?adressent, de manière plus large, à toute personne en désir d?améliorer…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
• Autoévaluation de l’existant : les différentes formes de violence rencontrées, les causes, les facteurs d’amélioration
• Expression des ressentis des participants
• Conscience des besoins (analyse systémique)
2. Et mieux comprendre la violence…
• Mises en perspective biologique, sociologique, psychologique, systémique, psychosociologique
• Rappels théoriques sur le psychisme
• Étapes du développement psychoaffectif et origines de la violence
• L’agressivité, les conduites d’opposition et la violence :
- L’attaque ou agressivité : une nécessité de survie
- La défense ou conduites d’opposition
- Les phénomènes de renforcement
- La violence : dernier recours, mode d’expression ultime ?
Un symptôme à valeur de langage
- Violence et émotions : notion de cycle émotionnel
• Les champs de la violence
a… Afin d’analyser une situation ou un comportement
Repérer, observer, décrire et identifier les facteurs déclenchants, rechercher des causes possibles
b… Pour connaître les conduites à tenir
- Punition, sanction et réparation
- Des outils et techniques de gestion des comportements violents : les outils de la communication, les méthodes de résolution de problèmes, les méthodes de négociation, la prise en compte du cycle émotionnel
- Les attitudes : l’assertivité, la relation d’aide, etc…
- Les limites de la prévention
- Se connaître
- Applications institutionnelles
• Outils d’information et de décision communs à mettre en place :
règlement, travail d’équipe, soutien au personnel, contrat personnel d’amélioration professionnelle
Informations complémentaires
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