Prévenir et Gérer les Conflits Internes

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Anticiper, prévenir les conflits professionnels. Repérer les signes avant-coureurs des crises. Gérer au mieux les litiges de façon pragmatique. Répondre avec efficacité aux demandes conflictuelles

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

  • Echange avec la participant et le formateur - décryptage
  • Les causes possibles d'un conflit interne

Comprendre la genèse des conflits pour les anticiper et les prévenir

  • Écoute et vieille active : repérer les indicateurs permanents, les réseaux et relais d'information
  • Observer, être vigilant, avoir des attitudes positives, donner l'exemple
  • La distorsion croissante d'un message
  • L'incompréhension, genèse du stress et des conflits
  • Les précautions à prendre pour anticiper un conflit
  • La sécurité et l'estime en tant que besoins fondamentaux des salariés (selon A. Maslow)

Renforcer une bonne communication

  • Autodiagnostic de personnalité (les quatre attitudes : Fuite - Attaque - Manipulation - Assertivité)
  • Repérer ses propres attitudes ou réactions
  • Construire sa relation avec l'autre
  • Développer son attitude d'écoute (écoute active, passive et flottante)
  • Reformuler les attentes et la dynamique de confrontation

Affronter un conflit

  • Faire face aux agressions
  • Le contrôle
  • Transformer l'agression en critique utile et constructive
  • Adapter son mode de traitement aux conflits

o l'entretien préalable,

o privilégier et être moteur de la négociation

o faire appel à un médiateur

  • Intervenir en tant que manager pour désamorcer l'agressivité d'un client
  • Construire sa boîte à outils et ses plans d'actions
  • Tirer les enseignements de chaque conflit, définir ses propres axes de progrès
  • Comment se protéger et relativiser
  • Se construire une attitude intérieure de stabilité, calme et confiance

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