Prévenir et Gérer les Conflits Internes
Formation
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
-
Durée
1 Jour
Objectifs: Anticiper, prévenir les conflits professionnels. Repérer les signes avant-coureurs des crises. Gérer au mieux les litiges de façon pragmatique. Répondre avec efficacité aux demandes conflictuelles
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
formatrice
Le programme
- Echange avec la participant et le formateur - décryptage
- Les causes possibles d'un conflit interne
Comprendre la genèse des conflits pour les anticiper et les prévenir
- Écoute et vieille active : repérer les indicateurs permanents, les réseaux et relais d'information
- Observer, être vigilant, avoir des attitudes positives, donner l'exemple
- La distorsion croissante d'un message
- L'incompréhension, genèse du stress et des conflits
- Les précautions à prendre pour anticiper un conflit
- La sécurité et l'estime en tant que besoins fondamentaux des salariés (selon A. Maslow)
Renforcer une bonne communication
- Autodiagnostic de personnalité (les quatre attitudes : Fuite - Attaque - Manipulation - Assertivité)
- Repérer ses propres attitudes ou réactions
- Construire sa relation avec l'autre
- Développer son attitude d'écoute (écoute active, passive et flottante)
- Reformuler les attentes et la dynamique de confrontation
Affronter un conflit
- Faire face aux agressions
- Le contrôle
- Transformer l'agression en critique utile et constructive
- Adapter son mode de traitement aux conflits
o l'entretien préalable,
o privilégier et être moteur de la négociation
o faire appel à un médiateur
- Intervenir en tant que manager pour désamorcer l'agressivité d'un client
- Construire sa boîte à outils et ses plans d'actions
- Tirer les enseignements de chaque conflit, définir ses propres axes de progrès
- Comment se protéger et relativiser
- Se construire une attitude intérieure de stabilité, calme et confiance
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