Formation prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté

Formation

À Annecy-Le-Vieux

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Annecy-le-vieux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Décrypter les conduites addictives et les comportements associés
Intervenir auprès d’un salarié en difficulté : savoir engager le dialogue
Mettre en place une démarche de prévention des addictions

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Annecy-Le-Vieux ((74) Haute-Savoie)
Voir plan
9 Rue du Pré Paillard, 74940

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Médecin du Travail
Infirmier(e) du Travail
Responsable RH
Assistant(e) Social(e) du Travail
Psychologue du Travail
Responsable Prévention
Responsable Sécurité
Responsable HSE
Membre du CHSCT

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Urgence
  • Santé au travail
  • Médecin du travail
  • Manager
  • Médicaments
  • Gestion
  • Santé
  • Prévention
  • Addisctions
  • Risques au travail
  • Prévention santé

Le programme

1. Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences
  • Quels sont les différents types d’addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments…) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d’argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe…)
  • Qu’entend-on par addiction, dépendance, abus…
  • Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème, quels sont les différents usages, y a-t-il un type de personnalité dépendante ?
  • Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance de l’entreprise ?

2. Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions
  • Que dit la réglementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail
  • Quels sont les droits de l’entreprise en matière de dépistage, sanctions…
  • Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager…
  • Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu’où vous impliquer ?

3. Repérer les salariés en difficulté
  • A quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d’une addiction ? A partir de quand considérer qu’il s’agit d’une addiction ?
  • Comment et dans quelle mesure s’appuyer sur l’entourage du salarié pour récolter des informations
  • Qu’est-ce que la co-dépendance ?

4. Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté
  • Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner…
  • Quel discours adopter
  • Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
  • Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience
  • Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance
  • La relation avec les collègues et les proches : comment les aider

5. Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre
  • Quel comportement adopter face à un salarié sous l’emprise de l’alcool ou d’une substance psycho active ?
  • Qui faire intervenir ?
  • Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s’il n’est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
  • S’appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d’urgence
  • Comment prévenir les comportements dangereux ?

6. Accompagner les salariés dans la durée
  • Sur quels partenaires externes s’appuyer pour renforcer l’accompagnement des salariés (associations, centres de soin…) ?
  • Comment gérer le retour à l’emploi et la réintégration d’un salarié « soigné » ?

7. Comment lever les tabous et convaincre de mettre en place une prévention spécifique
  • Surmonter les représentations et les idées reçues tout en prenant en compte la culture d’entreprise
  • Faire face aux réticences internes

8. Engager une démarche de prévention collective
  • Qui impliquer dans la démarche : RH, personnel d’encadrement, direction, CHSCT, service de santé au travail…
  • Conseiller les managers et les aider à concilier relation d’aide et d’autorité face aux salariés fragilisés
  • Informer les salariés : comment mener des actions de sensibilisation pertinentes
  • Chartes et protocoles de gestion des situations de crise : pour quoi faire, comment faire



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