Préparation au Concours de Moniteur Éducateur

Préparation concours d'entrée en école

À Orleans

2 650 € TTC

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Orleans

  • Heures de classe

    500h

Description

Le concours Moniteur Educateur est organisé en deux étapes :

Une ou plusieurs épreuve(s) écrite(s) d’admissibilité :
Ces épreuves permettent d'apprécier les qualités de synthèse, de réflexion et d'analyse des candidats.

Une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission :
Epreuves de groupe, entretien(s) individuel(s) face à un psychologue et/ou un professionnel du secteur social.
Ces épreuves permettent d'évaluer les motivations, la maturité et contrôle de soi.

Les cours au sein de la prépa concours CPES Orléans commencent dès la première semaine de septembre et sont consacrés à la préparation des épreuves écrites jusqu'à la fin du mois de février, mois où s'achève la période des écrits.

Pour préparer de façon optimale le concours de Moniteur-Educateur, deux modules d'enseignements spécifiques sont proposés :

Module 1 de préparation aux épreuves écrites d'admissibilité : obligatoire pour les candidats non dispensés de ce groupe d'épreuves.

Module 2 de préparation aux épreuves orales d'admission : obligatoire pour tous les candidats quel que soit leur profil scolaire.
A partir du mois de mars et jusqu'à mi-avril, les horaires sont aménagés afin d'accentuer la préparation aux différentes épreuves orales.

Installations

Lieu

Date de début

Orleans ((45) Loiret)
Voir plan
124 Rue du Faubourg Bannier, 45000

Date de début

Dates au choixLe course est dejà complet

À propos de cette formation

La connaissance du mileu professionnel est un élément fondamental dans la réussite des concours sociaux. Par le biais de l'enseignement «culture professionnelle», les élèves doivent construire leur projet professionnel ainsi que leur vision de la profession. Par ailleurs, deux stages d'observation obligatoires de deux semaines sont à réaliser en structures médico-sociales : notre établissement offre un accompagnement à ses élèves dans leur démarche de recherche (élaboration de Curriculum Vitae et lettre de motivation, préparation aux entretiens) et d'approfondissement (rapport écrit et soutenance orale) de ces stages. Des conférences ont lieu régulièrement au cours de la préparation : elles sont animées par différents professionnels du secteur social (thématiques professionnelles et sociales) et par des intervenants d'associations médico-sociales.

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder aux épreuves du concours. Néanmoins, les candidats correspondant aux situations suivantes sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité : titulaires d’un BAC (ou tout diplôme de niveau IV) ; titulaires d’un BEP « Carrières sanitaires et sociales » ; titulaires d’un Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique, d’un Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ou du Diplôme d’État d’assistant familial.

AUCUN

Les enseignements de la prépa moniteur-éducateur sont complétés par des Devoirs Surveillés hebdomadaires de 2h00 à 4h00 de type «concours», effectués sur des créneaux spécifiques au sein de la prépa CPES Orléans, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Plusieurs sessions d'oraux d'entraînement sont organisées tout au long de l'année. Elles permettent à nos élèves de se familiariser avec les deux grands types d'épreuves orales (de groupe et individuelles). Certains oraux sont réalisés avec un jury composé de professionnels du secteur social. Par ailleurs, certaines prestations orales peuvent être enregistrées à la caméra et ensuite commentées et critiquées par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) de maîtriser les particularités de cette épreuve. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’école.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Moniteur
  • Moniteur éducateur
  • Paramédical
  • Établissements de santé
  • Handicap
  • Handicapés
  • Éducateur spécialisé
  • Concours
  • Prépa
  • Préparation concours

Le programme

La Profession
Spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne, le moniteur éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes qui sont handicapés, inadaptés, ou en situation de dépendance. Il a pour mission de participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de leur vie quotidienne : il participe à leur éducation entouré d’une équipe spécialisée. Par rapport à l’éducateur spécialisé, sa fonction est davantage centrée sur l’animation et l’organisation du quotidien de ces personnes.

La plupart des moniteurs éducateurs travaillent dans des établissements sociaux et médico-sociaux publics ou privés. Ils peuvent également exercer leur fonction en milieu hospitalier : hôpitaux de jour, hôpitaux psychiatriques, services de pédiatrie...

Le Concours
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
Chaque centre de formation organise ses propres épreuves de sélection. Généralement, la sélection commence par une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale puis se poursuit par des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi.
La durée des études est de 2 ans, sanctionnés par le Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur.

L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les Enseignements
Ils commencent début septembre. Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits de mars à mai. Les cours prennent alors la forme d’ateliers permettant de refaire avec les professeurs les sujets posés dans les différentes villes et à préparer activement l’épreuve orale.

Les Horaires
Chaque semaine, les cours comportent en moyenne 22 h réparties ainsi:

Français :

  • Résumé
  • Dissertation, discussion
  • Sciences Humaines
  • Psychologie, sociologie et science de l’éducation
  • Actualité économique, sociale, juridique et politique

Culture Générale :

  • Thèmes sanitaires et sociaux généraux
  • Information professionnelle

Tests Psychotechniques :

  • Aptitude numérique et logique et aptitude verbale
  • Préparation aux entretiens
  • Contrôle continu

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 25

Préparation au Concours de Moniteur Éducateur

2 650 € TTC