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Préparation au concours d'entrée à l'institut national du patrimoine, section "conservation"
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
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Durée
2 Semestres
L’Institut Catholique de Paris prépare au concours d’entrée de l’Institut National du Patrimoine, section conservation. Les cours sont programmés en fin d’après-midi afin de permettre aux étudiants d’avoir une activité professionnelle, de faire un stage ou même de poursuivre des études en parallèle, soit à l’ICP (Master d’Histoire de l’art), soit dans une autre université parisienne.
À propos de cette formation
Pour les étudiants les plus motivés, intégrer ce corps d’élite de la fonction publique donnera accès à une carrière riche dans les domaines de l’histoire de l’art, de la conservation du patrimoine et de la gestion muséale.
Bac + 3
Conditions d'admission
Les Avis
Les matières
- Méthodologie
- Analyse de résultats
- Conservation
- Patrimoine
- Histoire
- Conservation du patrimoine
Le programme
Les enseignements de la classe préparatoire auront lieu en soirée (à partir de 17h et jusqu’à 20h) et le samedi, afin de faciliter le suivi des cours de Master durant la journée, mais aussi pour permettre aux préparationnaires déjà actifs de suivre la formation. Préparation sur 24 semaines.
Volume horaire hebdomadaire de 14h de cours
Année N : de septembre à fin juin pour la préparation aux écrits
Année N+1 : de septembre à décembre pour la préparation aux oraux
En pratique, les enseignements proposés se concentrent sur chacune des épreuves à préparer, écrites ou orales, liant à chaque fois l’apprentissage rigoureux d’une méthodologie, à l’acquisition d’une base de connaissances solide, qui sera bien entendu à compléter par un fort travail personnel, mais aussi collectif à travers notamment la rédaction de fiches thématiques mises en commun.
Épreuves blanches
Les samedis matins, des devoirs sur table sont prévus pour chaque épreuve écrite, afin de confronter plus directement les étudiants aux exigences pratiques du concours. Ils seront bien entendu suivis de corrections en groupe. En cas de réussite aux épreuves écrites (août) et ainsi d’admissibilité aux entretiens oraux (octobre), les étudiants seront également préparés et entraînés à cette seconde étape du concours.
* Dissertation (2h + 2h) :
- un cours d'histoire général de l'art permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances essentielles pour aborder l'épreuve de dissertation et leur donnera des pistes pour les approfondir.
- à travers les séances de méthodologie, les étudiants travailleront en profondeur des sujets spécifiques afin de confronter directement les connaissances acquises à la pratique.
* Analyse et commentaire de documents (2h + 1h)
- pour chaque période de spécialité préparée, un cours proposera de revoir de manière aussi exhaustive que possible les connaissances particulières pour préparer au mieux l'analyse d’œuvres, et fournira les pistes pour orienter les étudiants dans leur travail personnel;
- plusieurs séances de méthodologie se concentreront sur les exigences spécifiques à l'épreuve, à travers quelques exemples et notamment la correction des examens blancs.
* Langues vivantes (2h+2h)
Afin de préparer au mieux l'écrit comme l'oral, et pour leur laisser le choix des langues jusqu'au moment de l'inscription, les étudiants travailleront 2 langues vivantes en s'exerçant sur des textes en lien avec les types d'épreuves qui les attendent. Ce sera aussi l'occasion de revenir sur certains points particuliers de grammaire et de vocabulaire.
* Préparation aux oraux :
- des rencontres avec des professionnels du monde muséal seront organisées pour permettre aux étudiants de cerner toutes les facettes du métier de conservateur, et de choisir au mieux leurs options pour les oraux ;
- des entretiens suivis permettront aux étudiants, autant de faire part des difficultés rencontrées, que d'être conseillés sur leurs différents choix d'options ;
- toutes les facilités seront apportées aux étudiants souhaitant faire un stage dans le milieu muséal durant l'année, à partir du moment où cela n'empiète pas sur les heures de cours ;
- quelques séances communes permettront aux étudiants de comprendre les exigences spécifiques à chacune des épreuves orales ;
- des oraux blancs personnalisés en conditions réelles viendront confronter directement l'étudiant à un jury, analysant ses points faibles et ses points forts pour le préparer au mieux.
UE1 - Épreuve de dissertation :
Histoire générale de l'art, de la préhistoire à nos jours (2h de CM)
Méthodologie de la dissertation (2h de CM)
UE2 - Épreuve de spécialité :
Analyse et commentaire de documents (1 option au choix) : (2h de CM)
- Archéologie et histoire de l'art et des civilisations du monde gréco-romain jusqu'au Ve siècle ap. JC.
- Histoire de l'art et des civilisations du Moyen-Age européen et de Byzance du Ve au XVe siècle ap. JC.
- Histoire de l'art et des civilisations de l'Europe du XVe à la fin du XVIIIe siècle.
- Histoire de l'art et des civilisations dans le monde occidental de la in du XVIIIe siècle à nos jours.
Méthodologie du commentaire de documents (1h communes à toutes les options, 1h spécifiques à l'option choisie)
UE3 - Épreuve de Langues :
- Langue vivante 1 : allemand, anglais, espagnol, italien (2h de CM)
- Langue vivante 2 : allemand, anglais, espagnol, italien (2h de CM)
UE4 : Suivi des étudiants :
- séminaire professionnalisant (1h de CM)
- entretien de suivi (4 RDV de 30 min/étudiant sur l'année)
Préparation aux épreuves orales (de septembre à décembre si réussite aux épreuves écrites du concours) :
* Entretien de spécialité professionnelle :
- présentation générale de l'épreuve (3h de CM)
- présentation par spécialité (3h de CM)
- entretiens personnalisés (3h de TD)
* Épreuve d'entretien avec le jury :
- présentation générale de l'épreuve (3h de CM)
- entretiens personnalisés (3h de TD)
* Épreuve de langue :
- Langue vivante 2 (8h de CM)
- épreuves blanches (3h de TD)
Informations complémentaires
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