Préparation aux concours d'entrée des écoles d'art

5.0
1 avis
  • Nicolas Guillerme est un maître accessible à tous. Il m'a convaincu que tout le monde pouvait apprendre à dessiner...
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Préparation concours d'entrée en école

À Montpellier

3 000 € TTC

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Montpellier

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Cet atelier propose 25 heures de cours par semaine durant toute une année scolaire et reprend l’ensemble des connaissances enseignées dans les différents cours de l’Atelier Chromatic. Découverte et approfondissement pratique des connaissances et des techniques dites « académiques » en dessin, peinture, bande dessinée, graphisme et art appliqué vous permettront d’acquérir une méthodologie de travail adaptée aux différents médiums et objectifs souhaités.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
2 Rue Daniel Sage, 34000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette préparation, académique et concrète, vous donnera les moyens de prendre part à la création contemporaine et d’accéder aux différentes formations artistiques proposées par les écoles supérieures.

Personnes désirant entrer dans une école supérieure d'Arts plastiques ou d'Arts appliqués.

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Les Avis

5.0
  • Nicolas Guillerme est un maître accessible à tous. Il m'a convaincu que tout le monde pouvait apprendre à dessiner...
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100%
5.0
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Alexia Mouls

5.0
11/04/2016
Les points forts: Nicolas Guillerme est un maître accessible à tous. Il m'a convaincu que tout le monde pouvait apprendre à dessiner...
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Beaux arts
  • Écoles d'arts
  • Atelier d'art
  • Dessin
  • Peinture
  • Image
  • Couleur
  • Chromatic
  • Bande dessinée / Manga
  • Volume et construction en 3D
  • Stages vacances
  • Atelier enfants

Professeurs

Nicolas Guillerme

Nicolas Guillerme

Enseignant des Beaux-Arts

Diplômé de l’école nationale supérieure des beaux- arts St Luc de Liège (Belgique). Formé à la peinture, aux arts plastiques, visuels et de l’espace, il propose une approche globale de l’art portée par des connaissances approfondies et efficaces.

Le programme

Les cours prépa. concours / préparation aux écoles d’art aborderont les techniques et notions suivantes : (liste non exhaustive)

– Découverte de l’histoire de l’art et des acteurs de l’art moderne et contemporain (artistes incontournables, galeries d’art, musées, expositions…)

– Formation et développement de la sensibilité, de la créativité, de l’esprit critique des élèves…

  • Dessin / peinture académique :

– Travail sur la composition, le contraste, la perspective, l’anatomie, la couleur

– Crayons, fusains, craies ou pastels, peinture à l’huile, acrylique, aquarelle…

– Les différents supports : types de papiers, toiles, cartons…

Les cours de peinture à l’huile / acrylique :

– Maîtrise technique des différents composants d’un tableau (composition, contraste, perspective, anatomie, couleur…)

– Maîtrise technique du clair-obscur, du sfumato, du traitement de la carnation, du glacis…

– Maîtrise technique des différents outils du peintre (pinceaux, brosses, couteaux, tampons, éponges…)

– Rapport et concordance du fond et de la forme

– Maitrise de la circulation visuelle à partir des zones de tensions, ou compositions dites « all-over »

– Exploration des différents types de peinture et de leurs intérêts propre (tempera, huile, acrylique, aquarelle, glycéro, peinture texturée…)

– Expérimentation des techniques traditionnelles et plus contemporaines de création de support (Châssis entoilés, enduits sur bois, plexiglas, création de structures tridimensionnelles, marouflage…)

– Exploration des différentes tendances picturales (réalisme, impressionnisme, abstraction, minimalisme…)

  • Volume et constructions et 3D :

– Gestion de l’espace et du volume en trois dimensions

– Réalisation de plan en perspective orthogonale (ou cavalière = sans points de fuite)

– Apprentissage des techniques de modelage en argile

– Découverte et utilisation des différents outils de mesure, de découpage, de collage, d’assemblage

– Découverte et utilisation des différents matériaux recyclés ou non et de leurs propriétés

– Découverte et utilisation des différentes techniques de décoration de volume : patines, textures, flocages, peintures et effets divers

– Travail sur le rapport à l’espace, la motricité fine, et l’esprit créatif

– Projets personnels et en groupes

  • Arts graphiques et Arts appliqués :

– Crayons, stylos divers, feutres, plumes, encres, trames, lavis, aquarelle, acrylique…

– Travail sur la composition, le contraste, la perspective, l’anatomie, la couleur

– Gestion de l’espace et des rythmes graphiques

– Lecture et décodage de l’image (sémiologie de l’image)

– Mise en page, charte graphique, enseignes, flyers, logos, illustrations, stratifications de l’image

– Découverte des logiciels de création graphique et de P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur)

– Découverte des techniques d’impressions et de leurs normes (laser,off-set, sérigraphie, jet d’encre…)

– Découverte des techniques de gravures (linogravure, xylogravure, eau-forte…)

  • Bande-dessinée / Manga :

– Crayons, craies ou pastels, stylos, peinture acrylique, aquarelle…

– Les étapes graphiques : crayonné, encrage, trames et textures…

– Travail sur la composition, le contraste, la perspective, l’anatomie, la couleur

– Lecture et décodage de l’image (sémiologie de l’image)

– Etude des codes cinématographiques : plans, visées, cadrages, compositions de la page et des vignettes, rendus du mouvement…

– Le personnage : le héros classique, le super-héros, le héros moderne, l’anti-héros, le rival…

– Le scénario et la structure du récit : introduction, péripétie, chute de l’histoire…

– Les procédés narratifs : Ellipse, flash-back, narration alternée…

– La mise en scène : traitement de l’espace, de l’éclairage, du ton du récit, du style graphique…

– Textes, écritures, onomatopées

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Préparation aux concours d'entrée des écoles d'art

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