IESA Institut d’Enseignement Supérieur par Alternance

Préparation aux concours d'entrée à l'école d'Auxiliaire de Puériculture cours du soir

IESA Institut d’Enseignement Supérieur par Alternance
À Strasbourg

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Concours écoles
Lieu Strasbourg
Début Dates au choix
  • Concours écoles
  • Strasbourg
  • Début:
    Dates au choix
Description

LA PREPARATION ANNUELLE en cours du soir :
Formation de 132h, d’octobre à avril, de 18h30 à 21h30, les mardi et jeudi soirs* :

20 séances de 3h de préparation aux Thèmes sanitaires et sociaux, culture générale, et Méthodologie (60h),
12 séances de 3h de préparation en biologie humaine (36h),
8 séances de 3h de préparation aux tests d'aptitudes, et tests psychotechniques (24h),
4 séances de préparation à l’oral (environ 12h).

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
12 Av D Alsace, 67000

Début

Dates au choixInscription ouverte

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Notre objectif n’est pas de remplacer le travail individuel, mais bien de le compléter, afin d’apporter réponses, accompagnements, compréhension, perfectionnement et validation de celui-ci. L’ensemble de ces enseignements est prévu pour entraîner et familiariser l’élève avec les thèmes, types de tests d’aptitudes, et techniques de méthodologie attendus à l’examen. L’enseignement est fait par des professionnels et/ou des enseignants du domaine. EDUCPLUS structure les savoirs, développe l’engagement personnel et vous aide à réussir le concours.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette préparation annuelle au concours est destiné aux personnes en activité professionnelle, en reconversion, au chômage, en formation (scolaire ou universitaire), ou à toutes personnes souhaitant se présenter au concours, mais étant indisponible en journée.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

L’évolution permanente des besoins de formation, vers plus d’efficacité, plus de flexibilité a favorisé l’émergence d’outils pédagogiques et Informatiques tels que l’elearning. Si l’idée d’utiliser l’informatique à des fins pédagogiques et didactiques n’est pas nouvelle, ce domaine a très fortement évolué ces dernières années, sous l’impulsion de la révolution Internet et de l’évolution des technologies associées. Conscient que cette évolution concerne aussi bien la formation en entreprise que la formation académique, EDUCPLUS a créé sa propre plateforme d’elearning. Accessible par simple connexion internet, la plateforme vous permet de travailler des cours et exercices en complément de votre formation à l’Institut. Le contenu est rigoureusement choisi, préparé et présenté afin d’être efficace, intéressant et motivant. Ce contenu permet de développer les connaissances acquises pendant la formation sans contrainte horaire, ni géographique pour l’apprenant.

· Description du métier d'Auxiliaire de Puériculture

Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. S'occuper des bébés Dans une maternité ou un centre hospitalier, l'auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. Il surveille leur courbe de poids et de température, veille à leur hygiène, prépare les biberons. Il accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. Enfin, c'est lui qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé. Conseiller les mamans Dans un centre PMI (protection maternelle et infantile), il accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés. Il assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux côtés de la puéricultrice, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes mamans. Apprendre l'autonomie Dans une crèche, le rythme de l'auxiliaire de puériculture suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école. Qualités requises Bonne santé, bonne résistance physique et psychologique, patience et douceur, tolérance, sens de l'observation, écoute des mamans, travail d'équipe.

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Concours d'entrée à l'école d'Auxiliaire de Puériculture
Biologie humaine
Mathématiques
Puériculture
Enfants
Enfance
Urgences
Auxiliaire puéricultrice
Psychomotricité
Entrée en école de puériculture

Programme

Contenu de la préparation :

Préparation à l’écrit:

Enseignement à l’Institut :

  • Culture sanitaire et sociale
  • Revue de presse
  • TD en groupe et en individuel
  • Méthodologie
  • Mathématiques
  • Biologie humaine
  • Concours blancs

Exemples de thèmes traités en culture sanitaire et sociale :
Sécurité sociale, CMU, abus et fraudes, Professionnels de santé et secret médical, Hospitalisation, Les soins (préventifs, curatifs, palliatifs…), Handicap, Euthanasie, mort, fin de vie, Aide humanitaire et prévention, Evolution de la famille (mono ou homo parentale, famille recomposée…), Vieillissement de la population, Racisme, Chômage, crise du logement, minimas sociaux, Exclusion, pauvreté, inégalité d’accès aux soins, Délinquance / violences, Addictions (drogue, alcool, tabac…), Souffrances au travail.


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus