la Préparation à l'Agrégation de Sciences Physiques, Option Physique

À Lyon

Concours f. publique

Lyon

1 An

Objectifs: Le concours possédant un écrit servant de sélection pour l'admissibilité et un oral pour l'admission définitive, la formation prépare parallèlement à ces deux types d'épreuves. Destinataires: La préparation peut accueillir un maximum de 42 étudiants, dont, en moyenne, 30 élèves de l'ENS-Lyon et une dizaine d'auditeurs recrutés sur dossier.

Lyon ((69) Rhône)
46, Allée d'Italie, 69364 cedex 07

- Les cours
Ils couvrent l'ensemble du programme de l'écrit de l'agrégation. Ces cours étant essentiellement des révisions, ils sont l'occasion d'un approfondissement des points et des concepts centraux des différents domaines étudiés. Ceci permet une assimilation, une appropriation des concepts déja vus au cours des études supérieures.
  • Outils mathématiques pour la physique
  • Traitement du signal et analyse des données
  • Electronique et asservissements
  • Electrotechnique
  • Optique géométrique et ondulatoire
  • Optique cristalline
  • Thermodynamique
  • Electromagnétisme
  • Mécanique analytique - Elasticité
  • Mécanique quantique
  • Mécanique des fluides et capillarité
  • Chimie générale
  • Spectroscopies
  • Chimie organique
  • Chimie orbitalaire

- Les travaux pratiques
Ils couvrent l'ensemble des disciplines qui apparaissent au cours des différents montages et permettent aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance du matériel mais plus généralement des notions importantes de physique expérimentale. Ces travaux pratiques sont le lieu d'une réflexion sur le statut de l'expérience en physique, ce que l'on peut "montrer" avec une manipulation de cours ...
  • Électronique
  • Optique
  • Thermodynamique, Mécanique
  • Électromagnétisme, Electrotechnique
  • Chimie

- Les leçons et montages
Chaque semaine, une moyenne de trois leçons de physique, trois montages de physique et deux leçons de chimie sont présentés par différents étudiants, devant leur condisciples et un enseignant, selon les modalités des épreuves orales de l'agrégation.
Les étudiants travaillent en binôme. Chaque binôme présente, en moyenne,deux à trois leçons de physique, deux à trois montages de physique, et deux leçons de chimie avant les écrits du concours. Ceci permet de couvrir la liste des sujets du programme.
Des intervenants extérieurs corrigent certaines présentations : professeurs de classes préparatoires, enseignants-chercheurs d'autres établissements ou chercheurs du CNRS.

- Les tutorats
Pour la préparation des leçons (chimie et physique) et montages de physique, des enseignants guident les agrégatifs dans le cadre de tutorats.

- Les devoirs
L'ensemble des cours et travaux pratiques contribue naturellement à cette préparation et forme l'ossature des révisions. Il est aussi indispensable de travailler des sujets d'épreuves des sessions antérieures du concours, tant pour en comprendre l'état d'esprit que pour évaluer ses progrès. Régulièrement, les élèves rendent un devoir effectué en temps libre en physique et en chimie. Pour les épreuves écrites en temps limité, trois ou quatre "agrégations blanches" sont organisées chaque année.

- La semaine sport-étude
Chaque année une semaine sport-études est organisée dans les Alpes. Elle permet aux étudiants de se rencontrer dans un cadre et un contexte différent de celui de l'ENS, de mieux se connaître, et donc d'apprendre à mieux travailler ensemble. Ce séjour est partiellement financé par le département des Sciences de la Matière de l'ENS Lyon.

la Préparation à l'Agrégation de Sciences Physiques, Option Physique